Bienvenue à TREGUEUX
Retour à l'affichage graphique
Améliorer le confort de son logement - rencontre le 28 novembre à 17h

L’isolation par l’extérieur, comme ici à Hillion, permet de gagner en confort dans son logement et de faire des économies d’énergie. Crédits photo : L’Oeil de Paco - ALE

 

Depuis quelques années, la construction de maisons individuelles connaît une petite révolution. C’est aussi le cas de la rénovation des logements anciens. Dans le cadre de son Plan d’actions pour l’énergie durable, la Ville de Trégueux propose une rencontre sur le thème « le confort dans son logement », mardi 28 novembre, à 17h à l’école Jean-Jaurès.
Au programme, trucs et astuces pour améliorer l’isolation des maisons, conseils pour se lancer dans des travaux de rénovation et « balade énergie » jusqu’à une maison récemment rénovée.

Bien loin des objets robotisés ou connectés qui sont présentés dans les salons, la « maison du futur » est déjà parmi nous et ne semble pas si différente de celle d’hier, du moins en apparence. « L’habitat d’aujourd’hui a fait beaucoup de progrès en quelques années, pour mieux respecter l’environnement. Il doit permettre à une famille de vivre confortablement, tout en réduisant ses consommations énergétiques », explique un constructeur. La norme RT2012 limite notamment les consommations énergétiques d’un logement neuf à 50kWhEP par m² et par an, soit trois fois moins qu’en 2005 et six fois moins que les constructions des années 1970-1980 ! Un vrai confort en plus pour les habitants et des factures d’électricité et de chauffage complètement maîtrisées.

Toutefois, les constructions récentes sont loin de représenter la majorité des maisons individuelles. Les 2/3 des logements français ont même été construits avant 1974. Alors, faut-il tout détruire pour tout reconstruire ? « Bien sûr que non, ce serait beaucoup plus cher et moins écologique », répond Rachel Allenic, conseillère municipale et animatrice de la Cellule énergie de la Ville de Trégueux. « Il est possible d’adapter les logements anciens aux évolutions nouvelles, soit en entreprenant des travaux de rénovation plus ou moins importants, soit en adaptant ses habitudes », explique-t-elle.

Mais par où commencer sans se ruiner ? Pour y voir plus clair dans les solutions existantes, la Ville de Trégueux avec le programme Rénov’Action de Saint-Brieuc Armor Agglomération et l’Agence locale de l’énergie et climat (ALEC) proposent une rencontre publique, gratuite et ouverte à tous, mardi 28 novembre, à 17h à l’école Jean-Jaurès (salle polyvalente). Elle s’adresse aux propriétaires qui souhaitent être bien chez eux tout en réduisant leurs consommations énergétiques.

« On commence par étudier l’isolation », explique Maxime Daniau, conseiller à Rénov’Action. Il existe, sur ce point, de nombreuses solutions simples et peu onéreuses, comme installer une paire de rideaux épais ou un bas de porte, pour ne plus sentir l’air froid. Le changement de fenêtres permet parfois de gagner en isolation et en confort. Par ailleurs, il faut veiller à ce que son système de ventilation soit bien entretenu (au moins une fois par an), pour lutter contre l’humidité et améliorer la qualité de l’air intérieur.
Parfois, de plus gros travaux de rénovation sont nécessaires. « Lorsque cela est possible, il est préférable d’opter pour une isolation par l’extérieur, qui est très efficace car c’est un manteau global pour la maison, sans perte de surface à l’intérieur du logement. De plus, ce n’est pas un investissement plus lourd que par l’intérieur, car il n’y a plus besoin de ravalement de façade », poursuit le conseiller de Rénov’Action.

Reste le chauffage, qui peut peser lourd dans le budget des ménages. « C’est le dernier point à étudier car le choix d’un système de chauffage dépend des besoins et des performances énergétiques du logement. Cela peut aller d’une simple remise à niveau du système existant (remplacement de convecteur, installation d’un thermostat d’ambiance…) jusqu’au changement complet du système ».

Pour ces travaux, il existe de nombreuses aides financières. « Tous les projets sont éligibles à des aides, sous forme de crédits d’impôt, d’éco-prêt à taux 0 ou d’aides diverses, dès lors que la maison a plus de deux ans et que les travaux envisagés sont suffisamment performants », souligne Maxime Daniau. Le programme Rénov’Action propose un accompagnement technique individualisé et gratuit pour chaque projet de rénovation, de la conception jusqu’à deux ans après les travaux, en passant par le décryptage technique des devis des professionnels et le montage des dossiers d’aides financières. Pour bénéficier de cet accompagnement, un seul numéro à appeler : le 02 96 77 30 70.

JPG - 239.4 ko


 

En savoir plus sur la rubrique : Les Actualités

Ville de Trégueux - 1 rue de la République - 22950 TREGUEUX - Tél : 02 96 71 27 32 - Contact / Mentions légales / Plan du site