Bienvenue à TREGUEUX
Retour à l'affichage graphique
Les Trégueusiens à la rencontre de leurs ancêtres les Gaulois


 

Jusqu’au 12 novembre, le Musée d’art et d’histoire de Saint-Brieuc accueille une exposition sur les agglomérations gauloises de Bretagne et des Pays de la Loire. Intitulée « Les premières villes de l’Ouest », elle présente notamment les découvertes archéologiques qui ont eu lieu à Trégueux en 2009-2010. En parallèle, de nombreuses animations sont proposées au public trégueusien, dont une conférence, jeudi 12 octobre à 18h30 à Bleu pluriel.

En ce mois d’octobre, les Trégueusiens sont invités à remonter le temps et à partir à la découverte des origines de leur ville, à l’époque des Gaulois… En effet, le Musée d’art et d’histoire de Saint-Brieuc présente, pour la première fois au grand public, le résultat des fouilles archéologiques, entreprises en 2009-2010, au lieu-dit de la Porte-Allain à Trégueux.

Les archéologues y ont retrouvé les vestiges du premier « bourg » trégueusien, datant du IIIe avant J.-C. On sait aujourd’hui que le site comprenait un important bâtiment public et une résidence aristocratique entourée de remparts. De nombreuses habitations ont ensuite été construites autour de ces édifices, constituant une petite ville qui a pu compter jusque mille habitants. Plusieurs artefacts, dont des seaux en bois particulièrement bien conservés, ont aussi été mis à jour au cours des fouilles.

La Ville de Trégueux, le Musée de Saint-Brieuc et la direction culturelle de l’Agglomération s’associent pour proposer d’approfondir notre connaissance du lointain passé trégueusien, avec plusieurs animations autour de l’exposition :

  • Visite commentée de l’exposition « Les premières villes de l’Ouest », organisée spécialement à destination des Trégueusiens, mardi 17 octobre à 18h30, au Musée d’art et d’histoire de Saint-Brieuc. Visite gratuite, sur réservation à partir du 13 octobre au 02 96 71 27 32 (visite limitée à 60 personnes).
  • Visite commentée "sandwich", jeudi 12 octobre et jeudi 9 novembre, de 12h30 à 13h30, une visite originale, pour tout public et en particulier pour celles ceux qui déjeunent dans le centre-ville de Saint-Brieuc. Visites gratuites. 
  • Conférence sur l’habitat gaulois par Yves Ménez, conservateur régional de l’archéologie, mardi 24 octobre à 18h30 au Musée d’art et d’histoire de Saint-Brieuc.
  • Réalisation de "pop-up" sur la vie quotidienne des Gaulois, une animation pour les petits et les grands à partir de 7 ans, samedi 4 novembre à 14h30 au Musée d’art et d’histoire de Saint-Brieuc. Animation gratuite, réservation conseillée au 02 96 62 55 20.
  • Visites commentées de l’exposition « Les première villes de l’Ouest », chaque samedi après-midi jusqu’au 12 novembre, à 16h au Musée d’art et d’histoire de Saint-Brieuc. Entrée libre et gratuite.
  • Les métiers de l’archéologie expliqués aux enfants, projection de courts films d’animation réalisés par l’INRAP, chaque mercredi jusqu’au 12 novembre, à 16h au Musée d’art et d’histoire de Saint-Brieuc. Animation gratuite.

Pour les vacances d’automne, le centre de loisirs des Loustics et le Local Ados se mettent aussi à l’heure des Gaulois. Georgi Iliev présentera les métiers de l’archéologie et proposera aux plus jeunes un atelier sur l’art gaulois et la frappe des monnaies. Enfin, des visites spécifiques de l’exposition seront organisées à destination des écoles et de plusieurs associations trégueusiennes.

En savoir plus sur la rubrique : Les Actualités

Ville de Trégueux - 1 rue de la République - 22950 TREGUEUX - Tél : 02 96 71 27 32 - Contact / Mentions légales / Plan du site