Bienvenue à TREGUEUX
Retour à l'affichage graphique
Rythmes scolaires - retour à la semaine de 4 jours à la rentrée


Un décret du 4 juillet 2017 permet aux communes de déroger aux rythmes scolaires actuellement en vigueur et à revenir à la semaine de 4 jours de classe. En octobre 2017, la Ville de Trégueux a adressé un questionnaire aux parents d’élèves, aux enseignants et au personnel des écoles, afin de cerner leurs attentes sur ce sujet important. Pour un taux de réponse proche des 75 %, 65 % des parents d’élèves et 81 % des enseignants ont exprimé leur souhait de revenir à la semaine de 4 jours d’école. Le Conseil municipal a donc pris acte de ces résultats et émis un avis favorable au retour à l’ancienne organisation.

Après consultation des conseils d’école, qui se sont prononcés unanimement dans le même sens, l’Inspection académique a été saisie et a autorisé la Ville de Trégueux à revenir à la semaine de 4 jours.

A compter de la rentrée prochaine, les petits Trégueusiens n’auront donc plus classe les mercredis matins. Ils auront école les lundis, mardis, jeudis et vendredis, de 8h30 à 12h et de 13h50 à 16h20 (les horaires varient pour l’école l’Oiseau Bleu : de 8h40 à 11h45 et de 13h35 à 16h30).

La pause du midi sera raccourcie de 10 minutes pour ne pas trop rallonger la journée. Si les Ateliers du Midi, temps d’activités périscolaires, ne seront pas reconduits, un atelier libre et surveillé (espace livres, jeux de société…) sera proposé, ainsi que des ateliers encadrés (animations ponctuelles et programmées). Le soir, la garderie ouvrira ses portes dès la fin de la journée de classe, avec aide aux devoirs proposée chaque soir. Le mercredi, le centre de loisirs rouvre à la journée. Les familles auront le choix entre un tarif à la journée et un tarif à la demi-journée (avec ou sans repas).

« En revenant à la semaine de 4 jours, la municipalité entend les demandes des parents d’élèves et des enseignants. Toutefois, on peut regretter que la réforme des rythmes scolaires n’ait pas été évaluée, au regard des objectifs pédagogiques qu’elle s’était fixée et du travail accompli par les services municipaux et les animateurs périscolaires », ajoute Sandra Le Meur, Maire-adjointe à l’enfance-jeunesse-éducation. La rentrée des classes aura lieu le lundi 3 septembre.

En savoir plus sur la rubrique : Les Actualités

Ville de Trégueux - 1 rue de la République - 22950 TREGUEUX - Tél : 02 96 71 27 32 - Contact / Mentions légales / Plan du site