Bienvenue à TREGUEUX
Retour à l'affichage graphique
Trégueux championne des économies d’énergie


En mai dernier, la Ville de Trégueux s’est vue remettre le prix de la commune ayant obtenu la plus forte réduction de ses consommations énergétiques, des mains de l’Agence locale de l’énergie et du climat (ALEC). C’est la première fois que l’ALEC organisait un challenge entre les communes du Pays de Saint-Brieuc. Le jury s’est appuyé sur les données de suivi énergétique que l’agence a collectées, dans le cadre de sa mission de « conseil en énergie partagé » auprès des collectivités. Avec une réduction de 20,5 % de ses consommations énergétiques en 2016 par rapport à la moyenne des trois années précédentes, la Ville de Trégueux a enregistré la plus forte diminution.

« C’est avant tout le signe de l’efficacité de la Cellule énergie, groupe de travail du Conseil municipal créé en 2011, qui a su mobiliser tous les acteurs de la Ville autour des économies d’énergie et de la réduction des gaz à effet de serre », rappelle Rachel Allenic, conseillère municipale chargée de la Cellule énergie.

« Cette démarche des élus s’appuie notamment sur un programme de travaux ambitieux », souligne l’ALEC. Rénovation complète de l’école Jean-Jaurès, installation d’une chaudière granulés bois à l’école du Créac’h, travaux d’isolation au restaurant scolaire, à la crèche Cabriole, dans les équipements sportifs, à l’Hôtel de Ville… : les améliorations apportées aux bâtiments publics ont porté leurs fruits.

« Ces bons résultats tiennent aussi aux Trégueusiens eux-mêmes. On a notamment pu constater que les utilisateurs des locaux municipaux étaient plus attentifs à leurs consommations d’eau et d’électricité, en partie grâce aux affiches « display » installées dans chaque bâtiment », ajoute Rachel Allenic.

Récemment, ce sont les enfants du centre de loisirs des Loustics qui ont relevé le défi. Grâce à leurs actions et en sensibilisant leurs camarades, ils sont parvenus à réduire de 11 % les consommations du centre de loisirs, en une semaine seulement. La Ville compte poursuivre ses efforts pour atteindre l’objectif de 35 % de baisse des consommations énergétiques d’ici 2020, conformément au Plan d’action pour l’énergie durable (PAED) adopté en avril 2016.

En savoir plus sur la rubrique : Les Actualités

Ville de Trégueux - 1 rue de la République - 22950 TREGUEUX - Tél : 02 96 71 27 32 - Contact / Mentions légales / Plan du site