Bienvenue à TREGUEUX
Retour à l'affichage graphique
Un Café des aidants à La Hamonais

JPG - 226.7 ko


La Hamonais est une maison de vacances adaptée pour les personnes en situation de handicap, située 105 rue de Moncontour à Trégueux et propriété de l’AFM Téléthon. Depuis plusieurs mois, la structure développe de nouvelles activités et ouvre ses portes à un public de plus en plus large. « Nous souhaitons faire connaître les lieux et ce qui s’y passe », explique Marie-Hélène Busnel, directrice du service régional Bretagne de l’AFM Téléthon.

C’est ainsi que La Hamonais lance, cet automne, un Café des aidants ouvert à toutes les personnes qui accompagnent un proche, du fait d’une maladie, d’un handicap ou d’une dépendance liée à l’âge. Animé par un psychologue et un travailleur social, le Café des aidants est proposé en libre accès, le premier mardi de chaque mois de 14h à 15h30. « Un thème différent est proposé chaque mois. Le café débute par 15 minutes de présentation du sujet pour lancer la discussion, puis les échanges sont libres. Le but est de trouver des solutions simples aux problèmes du quotidien et d’offrir quelques moments de répit aux aidants », ajoute Marie-Hélène Busnel. Le premier café des aidants a eu lieu le mardi 2 octobre, sur le thème « aider un proche, être aidant ».

La Hamonais propose également des loisirs quotidiens adaptés, dans le cadre d’un projet partenarial avec l’association EPAL. Concrètement, un programme d’activités adaptées est élaboré chaque mois à destination des adultes en situation de handicap et comprenant des sorties, des ateliers et diverses animations à petits prix. L’objectif de ce programme est de permettre à toutes les personnes, quel que soit leur handicap, d’accéder à des loisirs et à une vie sociale. Les participants bénéficient d’un accompagnement spécifique selon leur handicap et d’un transport adapté. Une cotisation annuelle de 28 euros est demandée (période d’essai gratuite de 3 séances).

Pour de plus amples informations sur le Café des aidants ou pour s’inscrire aux loisirs quotidiens adaptés, se présenter sur place, téléphoner au 02 96 71 27 51, au 06 08 25 98 94 ou écrire à hamonais@afm-telethon.fr.

En savoir plus sur la rubrique : Les Actualités

Ville de Trégueux - 1 rue de la République - 22950 TREGUEUX - Tél : 02 96 71 27 32 - Contact / Mentions légales / Plan du site