Bienvenue à TREGUEUX
Retour à l'affichage graphique
 
Actualités

Le 30 avril 2018 

Le calendrier des animations « nature » évolue

photo : Jean-François Le Cam

La Ville de Trégueux est reconnue pour son attachement à la protection de l’environnement. Bien avant que l’écologie devienne un enjeu de société, des choix forts ont été faits en matière de développement durable, comme l’entretien des espaces verts sans recours aux produits phytosanitaires, l’extinction de l’éclairage urbain la nuit, la création de refuges à papillons, la diminution des consommations énergétiques des bâtiments publics…

En partenariat avec des associations locales, plusieurs animations ont été créées à cette période, pour sensibiliser les habitants à cette politique environnementale : grand nettoyage de printemps, animations de la Ste-Catherine, balade des lavoirs, "Tous à vélo"… Ces animations vont évoluer cette année, afin de tenir compte des nouvelles pratiques environnementales et des attentes d’un public plus averti, en demande de renouvellement.

Voici le programme qui vous attend ces prochains mois !

Nature en fête

La première édition de ce nouvel événement autour de la nature se déroulera le 20 octobre prochain, à la Ville Junguenay. Intitulé "Nature en fête", il s’adressera à tous les amoureux de la nature et s’intéressera à la préservation de la biodiversité, à la place de la nature en ville, au jardinage au naturel...

Construit comme un mini-festival, il réunira plusieurs partenaires, avec des expositions, des démonstrations et des petites conférences. Ce sera un rendez-vous festif et convivial avec des temps forts pour petits et grands. A ne pas manquer !

Journée citoyenne

C’est désormais lors de la Journée citoyenne que les Trégueusiens sont invités à s’investir pour leur cadre de vie. Le Grand nettoyage de printemps, matinée au cours de laquelle les habitants étaient invités à ramasser les déchets abandonnés dans les espaces verts, est apparu redondant. Des opérations de nettoyage sont donc proposées parmi les chantiers de la journée du 2 juin prochain.

Journées du patrimoine

La Balade des lavoirs permettait de découvrir les lavoirs de la commune, au cours de plusieurs circuits de 4 à 10kms. Certains longeant la nouvelle rocade d’agglomération, le caractère bucolique de ce rendez-vous s’est estompé. De plus, il avait lieu à un moment particulièrement dense en terme de manifestations. Aussi, afin de renouveler cette animation tout en en conservant l’esprit, il est proposé d’organiser une visite lors des Journées du patrimoine, mi-septembre.

Les lavoirs ne seraient plus les seuls éléments du patrimoine municipal mis en valeur, afin de maintenir l’intérêt des participants, d’édition en édition. À suivre…

Vélos en folie

En hommage à la petite reine, un nouveau rendez-vous festif est proposé au mois de mai, en lever de rideaux de la course cycliste semi-nocturne. Il permettra de mettre en valeur les déplacements doux dans le centre-ville. « Vélos en folie » remplace ainsi "Tous à vélo".

Jardins remarquables

Organisé en partenariat avec l’association Fleurs et Passion, le concours des maisons fleuries permettait de récompenser les riverains pour leurs efforts de fleurissement. Toutefois, la sélection des jardins devenait de plus en plus difficile, en raison des nouvelles tendances en matière d’aménagement et d’entretien.

Il a donc été décidé d’élargir la mise en valeur des jardins des Trégueusiens en l’ouvrant à tous les « jardins remarquables » (jardin fleuri, arboré, potager, avec des plantations originales ou surprenantes, aménagement paysager de qualité…). Elle prendra la forme d’une exposition de photographies sans esprit de concours, à découvrir lors de "Nature en fête".

 
*************************************************************************************** 

Trégueux, ville amie des abeilles


 

Fin 2017, la Ville de Trégueux s’est vue décerner une première « abeille » au label APIcité, créé en 2016 par l’Union nationale de l’apiculture française (UNAF). Cette labellisation vient saluer la démarche reconnue de la commune pour la protection des abeilles et des insectes pollinisateurs, comme la démarche « zéro phyto » dans les espaces naturels, le recours à des plantes mellifères dans les massifs, l’accompagnement des apiculteurs de la commune, la lutte contre le frelon asiatique…

« À Trégueux, nous avons toujours considéré qu’il fallait plus de nature en ville. Mais une nature qui soit authentique, pas artificielle, et qui respecte la biodiversité en plus de lutter contre les pollutions. Le label APIcité répond parfaitement à cette nouvelle approche », explique Joël Mahé, Maire-adjoint au développement durable et au cadre de vie.

Si pendant longtemps, les abeilles étaient seulement reconnues pour leur miel, on sait aujourd’hui qu’elles jouent un rôle très important pour la préservation de notre environnement. En effet, lorsqu’elles butinent, elles permettent la pollinisation des fleurs et des plantes. Sans les abeilles, on estime que 80 % des espèces végétales disparaîtraient rapidement, comme les tomates ou les pommes ! C’est la raison pour laquelle il est important de protéger cette espèce, apparue sur terre il y a plus de 60 millions d’années, bien avant l’être humain.

La Ville de Trégueux est donc très fière d’avoir obtenu le label APIcité et compte intensifier son action en faveur des abeilles dans les années à venir. Voilà une nouvelle qui devrait faire le « buzzz »… dans les ruches comme dans les chaumières !

*************************************************************************************** 
 

Horaires des déchèteries de Saint-Brieuc Agglomération

 
Les déchèteries de Saint-Brieuc, Ploufragan et Plérin sont ouvertes du lundi au samedi (sauf jours fériés), de 9h à 12h et de 14h à 17h15, entre le 1er novembre le 31 mars. Du 1er avril au 31 octobre, elles sont ouvertes de 8h45 à 12h et de 14h à 18h. 
La déchèterie d’Yffiniac est fermée le lundi, mardi, mercredi et vendredi matins, ainsi que toute la journée du jeudi. 
 
Depuis le 1er janvier 2016, les déchèteries changent d’horaires. Elles seront désormais ouvertes au public du lundi au samedi, de 9h à 12h et de 13h30 à 17h30. Attention toutefois, la déchèterie de Plérin sera fermé le mardi matin, celle de Ploufragan, le mardi après-midi. Les horaires détaillés par déchèterie sont à consulter sur le site www.saintbrieuc-agglo.fr.
 


 

 
Ville de Trégueux - 1 rue de la République - 22950 TREGUEUX - Tél : 02 96 71 27 32 - Contact / Mentions légales / Plan du site