Bienvenue à TREGUEUX
Retour à l'affichage graphique
 
juin 2018

Majorité divers gauche

Trégueux, ville durable

Le 25 avril, la Ville de Trégueux a reçu le prix de la commune ayant obtenu la plus forte réduction de ses consommations d’énergie pour l’année 2016, des mains de l’Agence locale de l’énergie et du climat (ALEC). C’est la première fois que l’ALEC organisait un challenge de ce type, entre les communes du Pays de Saint-Brieuc.

Ce trophée vient récompenser les efforts réalisés ces dernières années pour maîtriser les consommations énergétiques : extinction de l’éclairage urbain la nuit, travaux d’isolation et de rénovation énergétique des bâtiments publics, équipements à énergie renouvelable…

L’adhésion des Trégueusiens explique également les bons résultats obtenus. Les utilisateurs des bâtiments publics sont sensibilisés aux économies d’énergie et invités à réduire leur consommation. Même les enfants participent, comme l’a montré le « défi énergie » organisé dernièrement au centre de loisirs et qui a permis une économie de 11 % d’électricité sur une semaine.

 ***************************************************************************

Main dans la main pour Trégueux avec Danielle Jégou

Logements sociaux au 6, rue de Verdun 

La commune a une obligation d’atteindre 20% de logements sociaux. Mais les bailleurs sociaux sont fragilisés avec la réduction des APL, qu’ils doivent compenser par une baisse des loyers à partir du 1er juin. Des problèmes de réseaux (eaux pluviales) interdisent les projets importants sur l’ouest de la commune. De plus le projet de la rue de Quéré est mis en veille.

La mairie a reçu favorablement le projet de 11 logements sociaux au 6 de la rue de Verdun, qui prévoit 5 logements en rez-de-jardin. Ceux-ci devront être attribués en priorité à des personnes âgées ou à mobilité réduite du fait de la proximité des commerces.
Le projet présenté est en adéquation au niveau esthétique avec le bâtiment existant car le bailleur social fait appel au même architecte. Pour information la création d’un logement social se fait avec une participation financière égale de la mairie et de l’agglomération.

 ***************************************************************************

Groupe de gauche

Densifier le centre-ville

La population augmente. Trégueux est attractive car proche des lieux de travail, avec une vie associative, sportive et culturelle riche et diversifiée.

L’espérance de vie augmente, des services adaptés existent : un établissement de gérontologie, des services d’aide à domicile et bientôt une résidence seniors. De nouvelles aspirations apparaissent : rester le plus longtemps possible dans son logement est légitime, mais nécessite souvent réhabilitation et rénovation des habitats. Les conseils de l’Agence locale de l’énergie et du climat (ALEC) et de certains professionnels permettent de combiner qualité du logement, adaptation au handicap et au vieillissement, performance énergétique et aides financières sous condition.

La commune doit anticiper ces évolutions en densifiant le centre-ville : créer et/ ou réhabiliter des habitats de type T2/T3 adaptés ou adaptables augmente l’offre et dynamise les commerces. Le mélange des générations contribue à la qualité de vie de chacun.

Ville de Trégueux - 1 rue de la République - 22950 TREGUEUX - Tél : 02 96 71 27 32 - Contact / Mentions légales / Plan du site