Bienvenue à TREGUEUX
Retour à l'affichage graphique
 
novembre 2017

Majorité divers gauche

Réforme des rythmes scolaires

Suite au décret du 27 juin 2017, permettant aux communes de revenir à la semaine de 4 jours, nous avons été sollicités pour prendre une décision en ce sens. Avant toute modification et sans précipitation, nous souhaitons évaluer, avec nos moyens, l’impact des rythmes, en particulier sur les aspects pédagogiques qui étaient au coeur de la réforme de 2013.

Pour mesurer les incidences et les perspectives d’évolution pour la rentrée 2018, un questionnaire a été remis aux enseignants et aux familles. Des échanges avec les animateurs et les ATSEM ont eu lieu afin de recueillir leurs observations et leurs sentiments en tant que professionnels. Les associations culturelles et sportives vont aussi être associés à notre réflexion.

Concernant le volet financier, l’État s’est engagé à maintenir les subventions pour l’année 2018. La décision sera validée lors des conseils d’écoles, par l’Inspection académique et par le Conseil municipal.

 

 ***************************************************************************

Main dans la main pour Trégueux avec Danielle Jégou

Piste d’athlétisme en synthétique

En ces temps de restriction budgétaire, les communes ne peuvent plus réaliser seules toutes les demandes de leurs administrés.

Finir la piste d’athlétisme en synthétique déjà décalée dans le temps, était une demande de tous les amateurs de sport et de leurs associations. La réalisation conjointe de cette piste entre Langueux et Trégueux est un bon exemple de mutualisation des investissements et des coûts de fonctionnement entre les deux villes. Le stade André Allenic est idéalement situé entre nos deux communes pour une utilisation conjointe par les associations sportives respectives. Ce cofinancement a permis de finir l’ensemble avec les sautoirs.

Dans le futur nous devrons nous inspirer de cette réalisation et poursuivre notre coopération par le projet d’une cantine scolaire commune. Au niveau de l’agglomération briochine la mutualisation doit être un axe fort de tous les projets pour faire plus ensemble et répartir les coûts.

 ***************************************************************************

Groupe de gauche

Rénovation de l’éclairage public

Une partie du parc de l’éclairage public de la commune utilise des solutions techniques obsolètes, parfois en fin de commercialisation mais surtout énergivores et peu efficaces.
Les coût des nouveaux luminaires à LED ayant fortement baissé, nous demandions depuis 2 ans que le programme de remplacement défini lors du précédent mandat soit accéléré.
Lors du conseil municipal de septembre, une délibération a été prise en ce sens pour remplacer les éclairages appelés « ballons fluos ». Cet investissement permettra de rénover une partie des installations anciennes générant d’importants gains économiques et écologiques.

Pour un éclairage équivalent, les consommations électriques seront bien moindres. En parallèle, l’efficacité lumineuse sera nettement augmentée, améliorant ainsi les conditions de sécurité routière.

Nous souhaitons maintenant que le programme de rénovation de l’éclairage public soit finalisé le plus rapidement possible.

Ville de Trégueux - 1 rue de la République - 22950 TREGUEUX - Tél : 02 96 71 27 32 - Contact / Mentions légales / Plan du site