Bienvenue à TREGUEUX
Retour à l'affichage graphique
 
octobre 2017

Majorité divers gauche

Les jumelages, une richesse pour les Trégueusiens

Des rencontres, du partage de cultures, des amitiés fortes, ce sont les termes qui définissent le Comité de Jumelage. 30 ans de liens avec Gammertingen, 6 ans avec Lavelanet, c’est toujours avec beaucoup de plaisir que la Ville de Trégueux soutient activement les diverses manifestations, comme le marché de Noël. Il est coutume de fêter nos anniversaires dans les deux villes. Ainsi, nous avions fêté les 5 ans d’échanges avec nos amis de Lavelanet en 2016 en Ariège, le retour à Trégueux s’est passé le dernier week-end de septembre, avec l’accueil d’une délégation de 50 personnes issues de diverses associations.

Vous l’avez compris, Trégueusiens, Ariégeois et Allemands sympathisent, projettent des séjours à la montagne, à la mer, à la campagne. Le Comité de Jumelage coordonne, dynamise et permet ainsi aux associations de vivre des moments intenses tous ensemble. Il favorise aussi de belles rencontres entre Trégueusiens, c’est une vraie richesse.

 

 ***************************************************************************

Main dans la main pour Trégueux avec Danielle Jégou

Comment améliorer la circulation dans notre ville ?

Dans l’avenue du Général Le Clerc la chicane restante permet de conserver une vitesse correcte. Seulement les véhicules accélèrent à nouveau rue Maréchal juin, ce qui nous amène à réfléchir sur la mise en place d’une chicane et ainsi réduire la vitesse et sécuriser le rond point au bas de la rue de Verdun.

L’essai effectué rue André Malraux a permis aux riverains de respecter les stationnements et ainsi de libérer les trottoirs. Le sens unique actuel a nécessité à plusieurs personnes de rallonger leur parcours.

En tenant compte des remarques relevées, il serait peut-être possible de remettre cette voie à double sens en maintenant les stationnements.

Cette solution permettrait à chacun de trouver sa place, les piétons sur les trottoirs, les cyclos et les voitures réduiraient leur trajet. Il est très difficile de satisfaire chaque personne individuellement alors, un peu de civisme !

 ***************************************************************************

Groupe de gauche

Démarche environnementale participative

La préservation de l’environnement est essentielle pour notre bien-être. Chacun doit donc être en permanence vigilant pour éviter les pollutions et les déséquilibres.
Depuis quelques années la ville de Trégueux soutient l’apiculture pour bénéficier localement de tous les bienfaits du travail des abeilles et de leurs productions.

Plusieurs implantations de ruches ont été autorisées sur des terrains municipaux mais la présence du frelon asiatique menace l’activité, parfois l’existence même des ruchers. Afin de réduire les nuisances de ce prédateur, une distribution de pièges a eu lieu au début de l’année 2017.

Comme de nombreux trégueusiens, nous avons participé à la capture de reines fondatrices pour contenir la prolifération des frelons. Nous espérons que cette opération menée conjointement à la destruction des nids permettra à l’apiculture de perdurer et souhaitons que ces actions soient renouvelées tant que l’efficacité sera constatée.

Ville de Trégueux - 1 rue de la République - 22950 TREGUEUX - Tél : 02 96 71 27 32 - Contact / Mentions légales / Plan du site