Bienvenue à TREGUEUX
Retour à l'affichage graphique
Changeons d’ère avec Kerval Centre Armor et l’ALEC - des Trégueusiens pour la transition écologique


 

Cette année, la planète a atteint le « jour du dépassement » le 29 juillet. À cette date, l’humanité a dépensé l’ensemble des ressources naturelles que la Terre peut régénérer en une année. Depuis les années 1970, le « jour du dépassement » survient de plus en plus tôt : il était fixé au 30 novembre en 1975, au 30 octobre en 1986, au 30 septembre en 1998, au 30 août en 2003…« Pour inverser la tendance, mettre en place des modes de production et de vie plus durable semble être l’unique solution », estime l’ADEME. Une solution qui passera par la mobilisation des citoyens dans des démarches de transition écologique. C’est pourquoi, l’Agence locale de l’énergie et du climat (ALEC) et le syndicat de valorisation et traitement des déchets Kerval Centre Armor, en partenariat avec Saint-Brieuc Armor Agglomération, lancent ce mois-ci un projet éco-citoyen dans le but de sensibiliser le grand public aux enjeux environnementaux. « Nous souhaitons proposer aux citoyens du territoire un parcours d’accompagnement individuel et collectif qui aide à la prise de conscience et au changement de comportement, afin de les faire devenir, in fine, de réels ambassadeurs des nouvelles pratiques », ajoute l’ALEC et Kerval Centre Armor.

Les villes de Trégueux et La Méaugon, ainsi que les quartiers Robien et Balzac à Saint-Brieuc, ont été retenus pour ce projet. Concrètement, un groupe de 15 à 20 habitants dans chacun de ces territoires sera constitué. À Trégueux et La Méaugon, les participants seront sélectionnés par tirage au sort. Un accompagnement de 5 mois leur sera ensuite proposé, un parcours ludique et accessible constitué de réunions thématiques, d’ateliers, de visites de site, de rencontres, de défi s individuels et collectifs… Autant d’occasions d’aborder des thématiques importantes pour la transition écologique : déchets, énergie, consommation, mobilité et jardinage au naturel. En complément, deux journées « éco-village » seront proposées, pour rencontrer les associations et acteurs de l’environnement dans le territoire, ainsi que des « conversations carbone » avec l’ALEC pour échanger et réfléchir sur son empreinte carbone. À l’issue des 5 mois, chaque groupe sera invité à mettre en place un projet fédérateur à l’échelle de leur ville ou de leur quartier, avec les participants qui le souhaitent.

« Participer à ce projet demandera un peu d’investissement de la part des participants, mais il y aura aussi des avantages : ils pourront tester un vélo électrique, emprunter les transports en commun, utiliser une voiture électrique en auto-partage, bénéficier d’un composteur… Tout cela gratuitement », ajoute Cloé Babilotte du syndicat Kerval Centre Armor. Enfin, une grande soirée de clôture conclura ce projet courant mai, où les participants des quatre groupes seront invités.

En ce qui concerne Trégueux, le tirage au sort des participants aura lieu fin octobre. Les personnes sélectionnées recevront un courrier les invitant à la réunion de présentation et d’information, prévue le jeudi 14 novembre à 18h30 à la mairie. Cette réunion reste ouverte à toutes les personnes intéressées : elles pourront éventuellement remplacer des habitants tirés au sort qui ne souhaitent pas s’inscrire dans la démarche, voire constituer un groupe pour une 2e session.

Pour plus d’informations, consultez le document de présentation de Kerval Centre Armor et l’ALEC.

En savoir plus sur la rubrique : Les Actualités

Ville de Trégueux - 1 rue de la République - 22950 TREGUEUX - Tél : 02 96 71 27 32 - Contact / Mentions légales / Plan du site