Bienvenue à TREGUEUX
Retour à l'affichage graphique
Chat et biodiversité... Comment les faire vivre ensemble ?


Depuis le début de la crise sanitaire, les adoptions d’animaux domestiques battent des records. Si la compagnie des chiens et des chats est source de nombreux bienfaits, leur présence dans les villes et les campagnes peut aussi poser problème, en particulier pour la biodiversité.

C’est notamment le cas des chats. Leur instinct de chasse en fait de redoutables prédateurs pour la petite faune, et en particulier pour les oiseaux. Pour permettre à tout ce petit monde de vivre ensemble, il suffit pourtant d’adopter quelques règles simples : limiter les sorties de son chat à l’aube et au crépuscule, périodes pendant lesquelles les oiseaux sont les plus vulnérables, accrocher une clochette au collier de son chat, ne pas nourrir les oiseaux au sol (préférer les nichoirs et les mangeoires équipés éventuellement de grilles « stop chat »), planter des haies épaisses dans lesquelles les oiseaux pourront trouver un abri rapidement…

Les chats se reproduisant très rapidement (selon 30 millions d’amis, un couple de chats non-stérilisés peut engendrer jusqu’à 20 000 descendants en quatre ans !), il convient aussi de rappeler que la stérilisation est la seule solution efficace pour maîtriser leur population.

En savoir plus sur la rubrique : Les Actualités

Ville de Trégueux - 1 rue de la République - 22950 TREGUEUX - Tél : 02 96 71 27 32 - Contact / Mentions légales / Plan du site