Bienvenue à TREGUEUX
Retour à l'affichage graphique
Coronavirus COVID-19 - mesures prises à Trégueux

 

Mise à jour : mercredi 20 mai à 13h00

Retrouvez, sur cette page, toutes les mesures prises à Trégueux, dans le cadre de l’épidémie de Covid-19, qui sévit actuellement (cliquez sur "Lire la suite") :

Informations au mercredi 20 mai 2020 :

  • Installation du Conseil municipal, le mercredi 27 mai à 18h30

Le premier tour des élections municipales a eu lieu, en France, le dimanche 15 mars. A l’issue de ce premier tour, la liste "Avec vous, pour Trégueux", portée par Christine Métois, a été élue.

Conformément aux consignes gouvernementales, la séance d’installation du nouveau conseil municipal aura lieu le mercredi 27 mai à 18h30, à Bleu pluriel.

L’ordre du jour est à retrouver en cliquant ici.

Informations au mardi 19 mai 2020 :

  • Report de la distribution de masques du 23 mai au mardi 26 mai

Une distribution de masques "grand public" était prévu ce samedi 23 mai à Bleu pluriel.
En raison d’un retard de la livraison complémentaire de masques, la Ville de Trégueux annonce que la distribution est reportée. Elle aura lieu à Bleu pluriel, le mardi 26 mai de 13h à 19h.

Cette distribution concerne les foyers dont le membre le plus âgé a moins de 60 ans. Les masques seront distribués gratuitement, à raison d’un masque par membre de la famille. Un seul membre du foyer se présente à la distribution, muni d’un justificatif de domicile (facture d’eau, d’électricité...), des pièces d’identité de chaque membre du foyer et de sa carte d’électeur (à défaut, bien repérer le numéro de son bureau de vote, pour savoir quelle file rejoindre dans la distribution, des plans du découpage électoral de la commune seront affichés pour les personnes qui ne sont pas inscrites sur les listes électorales).

  • Déposez vos dossiers d’abonnement TUB à la mairie

Pour simplifier vos démarches et vous éviter un passage en agence commerciale, le réseau de transport TUB vous propose de déposer vos dossiers de renouvellement ou de création d’abonnement pour la rentrée 2020-2021 dans votre mairie !

Votre dossier doit être mis sous enveloppe et déposé dans la boîte-aux-lettres de la mairie de Trégueux (1 rue de la République, la boîte-aux-lettres est située à l’entrée côté église). Les agents du réseau TUB collecteront les dossiers dans les mairies les 27 mai, 15 et 29 juin, ainsi que le 20 juillet prochain.

Plus d’infos sur le site internet du réseau TUB (cliquez ici).

 

 

Informations au vendredi 15 mai 2020 :

  • "Ma Médiathèque sur RDV", à partir du 19 mai

La Médiathèque de Trégueux restera fermée au public pour quelques temps encore. Cependant, dès le 19 mai, elle proposera un service de réservation et de retrait de documents sur RDV uniquement, dans des conditions qui permettent le respect des consignes sanitaires.

Pour réserver des documents, il faut tout d’abord appeler la Médiathèque au 02 96 71 05 65, le mardi de 8h à 12h et le jeudi de 8h à 12h. Si vous êtes à la recherche d’un document précis, vérifiez sa disponibilité sur le portail des Médiathèques de la Baie et notez le titre et l’auteur avant d’appeler. Si vous ne recherchez pas de document précis ou que vous souhaitez seulement rapporter des documents, vous pouvez appeler la Médiathèque pour un service personnalisé ou obtenir un rendez-vous.

Lorsque la commande est prête, la Médiathèque vous contacte (de préférence par téléphone) pour vous proposer un rendez-vous pour le retrait (et le retour éventuel des documents empruntés).

Les retraits et les retours auront lieu au rez-de-chaussée de la Ville Junguenay. Vous devrez vous munir d’un sac pour les documents, de votre carte d’abonné, porter un masque (non-fourni) et vous désinfecter les mains à l’aide d’une solution hyrdoalcoolique (à disposition sur place) en entrant dans le bâtiment.

Pour avoir accès à un poste informatique au Cyberespace, il faudra également prendre un rendez-vous, en appelant au 02 96 71 14 06. Le Cyberespace sera accessible aux personnes ayant réservé, le mercredi de 14h à 19h et le samedi de 9h30 à 12h30. 

Cliquez ici pour télécharger les modalités de retrait et retour de documents à la Médiathèque de Trégueux.

  • Réouverture des services Enfance-Jeunesse-Éducation, à partir du 18 mai

Des informations sur la réouverture des écoles de Trégueux, de la restauration et des accueils périscolaires, à partir du 18 mai, et sur le report des inscriptions dans les centres de loisirs d’été sont à la disposition des familles, en cliquant ici.

La réouverture de la crèche Cabriole est également prévue le 18 mai. Les consignes sanitaires sont très strictes. Les enfants seront accueillis par groupes de 10 enfants maximum. Chez les assistantes maternelles l’accueil se fera comme avant mais avec des mesures sanitaires renforcées.

  • Distribution de masques "grand public", les 18 et 23 mai

Des masques "grand public" seront distribués aux habitants de Trégueux, les lundi 13 et samedi 23 mai prochains à Bleu pluriel. Retrouvez les modalités de distribution et les pièces à fournir en cliquant ici.

  • Accès aux équipements sportifs

Conformément au décret n°2020-548 du 11 mai 2020 prescrivant les mesures générales nécessaires pour faire face à l’épidémie de covid-19 dans le cadre de l’état d’urgence sanitaire, la Ville de Trégueux rappelle que l’accès aux équipements sportifs couverts restent interdits (intérieur des bâtiments, vestiaires...), jusqu’au 2 juin au moins.

Les équipements permettant des pratiques sportives en plein air, comme le complexe Allenic, peuvent être utilisés par les associations et les pratiquants individuels, à condition de respecter une distanciation physique de 10 mètres entre chaque sportif et de ne pas créer un regroupement de plus de 10 personnes.

Les sports collectifs, les sports de combat, les activités nautiques en piscine ne sont pas autorisées. L’usage de tout matériel associatif est interdit.

Par ailleurs, le ministère des Sports vient de publier 4 guides pratiques post-confinement liés à la reprise des activités physiques et sportives en métropole et Outre-mer dans le respect des règles sanitaires. Ces guides sont à retrouver en téléchargement, en cliquant ici.

  • Accès à la Clef des Arts et à la Ville Junguenay

Conformément au décret n°2020-548 du 11 mai 2020 prescrivant les mesures générales nécessaires pour faire face à l’épidémie de covid-19 dans le cadre de l’état d’urgence sanitaire, la Ville de Trégueux rappelle que la Clef des Arts et la Ville Junguenay sont des établissements recevant du public (ERP) classés "L" et ne sont pas autorisés, à ce titre, à rouvrir pour leurs activités habituelles jusqu’à nouvel ordre.

La Clef des Arts (auditoirum et grande salle) sera utilisée pour accueillir les enfants de l’école Chanteclair durant leur pause déjeuner, dans le respect des consignes sanitaires applicables aux écoles. Le bâtiment ne sera donc pas disponible avant les vacances scolaires d’été. 

Le rez-de-chaussée de la Ville Junguenay sera utilisé pour le service de retrait et de retour de documents, mis en place par la Médiathèque à compter du mardi 19 mai (service sur RDV). 

 

  • Mensuel de la ville de Trégueux

La parution du numéro de juin du Mensuel de la ville de Trégueux est reportée au vendredi 5 juin (voire au vendredi 12 juin), pour pouvoir intégrer les annonces gouvernementales qui seront faites fin mai. Merci de votre compréhension.

Informations au mardi 12 mai 2020 :

  • Diffusion en direct sur YouTube du Conseil municipal, mercredi 13 mai à 18h30

Le Conseil municipal de la Ville de Trégueux se réunira ce mercredi 13 mai, à 18h30. Quelques conseillers municipaux seront présents en salle du Conseil à la mairie (dans le respect des gestes barrières et de la distanciation sociale), les autres participeront à cette séance en visioconférence.

En raison des mesure de confinement de la population (empêchant le public d’assister à la séance) et par mesure de prévention sanitaire, les débats seront diffusés en direct sur la chaîne YouTube de la Ville de Trégueux (cliquez ici ou rendez-vous sur la page www.youtube.com et saisir "Ville de Trégueux dans la barre de recherche).

Rendez-vous sur cette chaîne YouTube, mercredi à partir de 18h30. Une vidéo s’affichera avec la mention en rouge "actuellement en direct" : cliquez dessus pour visionner la séance.

L’ordre du jour du Conseil municipal est à retrouver sur le site internet de la Ville.

 

Informations au mercredi 29 avril 2020 :

  • Opération masques barrières solidaires

Grâce au groupement de commandes de Saint-Brieuc Armor Agglomération, la Ville a commandé des masques "grand public" pour chaque habitant. A ce jour, la date de livraison n’est pas connue et les modalités de distribution ou de mise à disposition sont à l’étude.

Toutefois, si vous ne souhaitez pas attendre, vous pouvez fabriquer facilement votre propre masque de protection, en suivant les recommandations de l’AFNOR. Cet organisme a mis en ligne une plateforme numérique sur laquelle vous retrouverez le référentiel de fabrication, des patrons, des tutos en vidéo, des recommandations sur le port et l’usage des masques...
La plateforme de l’AFNOR est à retrouver par ici :

En attendant la livraison des masques "grand public", la Ville de Trégueux continue de distribuer aux personnes vulnérables les masques fabriqués par des couturiers bénévoles. Presque tous les masques ont été distribués, aussi la Ville lance un nouvel appel aux dons. Si vous avez la possibilité de fabriquer des masques barrières conformes aux recommandations de l’AFNOR, merci de contacter la mairie au 02 96 71 27 32 ou par e-mail à mairie@ville-tregueux.fr. Du tissu et des élastiques peuvent éventuellement être mis à disposition. 

Informations au mardi 28 avril 2020 :

  • Diffusion en direct sur YouTube du Conseil municipal, mercredi 29 avril à 18h30

Le Conseil municipal de la Ville de Trégueux se réunira ce mercredi 29 avril, à 18h30. Quelques conseillers municipaux seront présents en salle du Conseil à la mairie (dans le respect des gestes barrières et de la distanciation sociale), les autres participeront à cette séance en visioconférence.

En raison des mesure de confinement de la population (empêchant le public d’assister à la séance) et par mesure de prévention sanitaire, les débats seront diffusés en direct sur la chaîne YouTube de la Ville de Trégueux (cliquez ici ou rendez-vous sur la page www.youtube.com et saisir "Ville de Trégueux dans la barre de recherche).

Rendez-vous sur cette chaîne YouTube, mercredi à partir de 18h30. Une vidéo s’affichera avec la mention en rouge "actuellement en direct" : cliquez dessus pour visionner la séance.

L’ordre du jour du Conseil municipal est à retrouver sur le site internet de la Ville.

 

Informations au lundi 27 avril 2020 :

  • Appel aux dons de la préfecture des Côtes d’Armor

La préfecture et Thierry Mosimann, préfet des Côtes d’Armor, lancent un appel aux dons auprès des institutions, des entreprises ou toute autre bonne volonté qui disposerait d’un stock significatif d’équipements de protection.

Ils recherchent plus particulièrement des blouses et des sur-blouses, des tabliers de protection et des gants, charlottes, lunettes de protection et sur-chaussures, pour les soignants.

Les donateurs peuvent contacter la préfecture par e-mail à pref-protections-covid19@cotes-darmor.gouv.fr.

JPG - 85.3 ko
cdp pref22

cliquez pour agrandir le communiqué de la préfecture

 

  • Réouverture des déchèteries de l’Agglomération

Les déchèteries de Saint-Brieuc Armor Agglomération rouvrent aux particuliers le lundi 27 avril. Seuls les déchets verts sont concernés dans un premier temps, à raison de 3m3 par dépôt et par semaine.

Des règles strictes s’appliquent pour respecter les règles sanitaires :

  • Se rendre dans la déchèterie la plus proche de son domicile ;
  • Accès selon la plaque d’immatriculation du véhicule (dernier numéro de plaque pair = véhicule autorisé les jours paires ; dernier numéro de plaque impair = véhicule autorisé les jours impairs) ;
  • Maximum 5 véhicules en même temps et ne pas rester plus de 20min sur site ;
  • Placer derrière son pare-brise l’attestation de déplacement dérogatoire complété et qui indique comme motif "déplacement pour des achats de première nécessité" ;
  • Respecter les gestes barrières et la distance sociale.

Jours et heures d’ouverture :

  • Saint-Brieuc la Ville Bernard - Du lundi au samedi de 9h à 12h et de 13h30 à 17h30
  • Ploufragan les Châtelets - Du lundi au samedi de 9h à 12h et le lundi, mercredi, jeudi, vendredi et samedi de 13h30 à 17h30.
  • Yffiniac la Haute Lande - Lundi, mardi, mercredi, vendredi et samedi de 13h30 à 17h30, le samedi de 09h à 12h

Plus d’informations sur le site internet de l’Agglomération.

Informations au jeudi 23 avril 2020 :

  • Conseil municipal, mercredi 29 avril

Le prochain Conseil municipal aura lieu le mercredi 29 avril à 18h30, en visio-conférence et en salle du Conseil à la mairie.

Cliquez ici pour découvrir l’ordre du jour de la séance.

  • Achat de masques avec Saint-Brieuc Armor Agglomération

La Ville de Trégueux a commandé des masques pour « grand public ». Grâce au groupement de commande de Saint-Brieuc Armor Agglomération, elle sera en mesure de proposer un masque par habitant. Ce sont des masques barrières lavables, à usage non sanitaire, répondant aux normes AFNOR. Des tailles « adulte » et « enfant » seront proposées. A ce jour, on ne connaît pas la date de livraison. Ils seront distribués ou mis à disposition ultérieurement, selon des modalités qui seront précisées dans les jours et semaines à venir. Ce sera une distribution d’amorçage : dans un deuxième temps, les citoyens devront se fournir dans les magasins distributeurs.

En attendant, la Ville distribue aux personnes vulnérables des masques en tissu fabriqués bénévolement par des couturières de Trégueux. Les quantités ne permettent pas, toutefois, d’en proposer à tous les habitants. Attention, ces masques ne garantissent pas de ne pas être contaminé. Cela protège surtout les autres de ses propres postillons. Mais c’est mieux que rien, surtout quand on sort faire ses courses.

La Ville de Trégueux a également commandé 12 000 masques chirurgicaux et 3600 masques FFP2, pour préparer la retour au travail des agents municipaux. Ces stocks doivent permettre de protéger les agents pendant trois mois, en leur permettant de changer de masques plusieurs fois par jour. Les masques FFP2 seront réservés aux agents qui sont en contact avec un public nombreux ou à risque.

  • Informations Enfance-jeunesse-éducation

Réouverture des écoles et de la crèche. A ce jour, les services EJE ne savent pas encore avec certitude quels sont les enfants qui vont retrouver le chemin de l’école, à partir du 11 mai. L’organisation du retour à l’école est encore en cours de réflexion au niveau de l’État, avec les partenaires sociaux. Les services attendent les directives du gouvernement.
En tout état de cause, tous les enfants ne reprendront pas en même temps. Les familles seront tenues informées de l’évolution de la situation sur le site internet de la Ville : www.tregueux.org. Pour en savoir plus, les familles sont invitées à consulter le site internet de l’Éducation nationale : https://education.gouv.fr.

Facturation. La facturation des services enfance-jeunesse-éducation pour la période de mars à mai seront effectuée début juin. Les familles concernées recevront donc leur facture à la fin du mois de juin. Pour tout renseignement complémentaire, envoyer un e-mail à eje@ville-tregueux.fr.

Attestations fiscales.
La campagne de déclaration des revenus 2020 a été lancée ces derniers jours par les services des impôts. Les particuliers peuvent faire leur déclaration en ligne jusqu’au 8 juin prochain. Les attestations fiscales des services enfance-jeunesse-éducation seront transmises par courrier, à partir de la mi-mai. Pour tout renseignement complémentaire, envoyer un e-mail à eje@ville-tregueux.fr.

 

  • 1er mai - la vente de muguet étroitement encadrée

La Préfecture des Côtes d’Armor rappelle qu’en raison de la crise sanitaire du covid-19 et dans le cadre du respect du décret du 23 mars 2020, la vente du muguet du 1er mai est étroitement encadrée cette année.

Tout d’abord, la vente du muguet sur la voie publique, traditionnellement tolérée et encadrée par des arrêtés municipaux, sera strictement interdite.

Ensuite, les fleuristes, n’étant pas autorisés par le décret du 23 mars 2020 à accueillir du public dans leur magasin, pourront proposer du muguet à la vente mais uniquement dans le cadre de leur activité de livraison et de retrait de commandes et dans le respect de l’application des mesures barrières.

Enfin, la vente du muguet pourra également s’effectuer dans les commerces de produits essentiels (supermarchés, supérettes, multicommerces…), autorisés à accueillir du public par le décret du 23 mars 2020 et dont la liste est disponible sur gouvernement.fr.

Concernant la vente au muguet sur la voie publique, il convient de rappeler que le fait de vendre ou d’exposer en vue de la vente des marchandises dans des lieux publics sans autorisation ou déclaration régulière constitue une contravention réprimée par le code pénal (amende de 750 € voire plus et, à titre de peine complémentaire, la possibilité de confisquer la marchandise - art R 644-3).

De plus, cette activité n’entre pas dans le cadre des motifs de sorties autorisées par l’attestation de déplacement dérogatoire. Le contrevenant s’expose donc à une amende de 135 €.

 

  • Reprise des visites à la Résidence du Parc

La Résidence du Parc, EHPAD de Trégueux géré par le Centre hospitalier du Penthièvre et du Poudouvre (CH2P), a fermé ses portes au public le 12 mars dernier. « Tout va bien, il n’y aucun cas de Covid-19 à ce jour », précise Isabelle Le Gall, Maire-adjointe à l’action sociale.

Dans un premier temps, les visites ont été suspendues. Pour maintenir le lien avec entre les quelques 80 résidents et leur famille, l’équipe a alors mis en place un dispositif permettant de passer des appels vidéo sur Skype.

Des temps de visite seront de nouveau proposés à partir du lundi 27 avril (si toutes les conditions sont remplies ce jour-là), du lundi au vendredi de 13h30 à 18h. Ces temps de visite seront sur RDV (en faire la demande par e-mail de préférence), une seule personne sera autorisée par visite, pour une durée de 20 min maximum. Il faudra venir avec son masque et une attestation sur l’honneur qu’on ne présente pas de symptômes. Les contacts physiques ou la remise de colis seront interdits. Le respect des gestes barrières et de la distance sociale sera demandé systématiquement.

Pour tout renseignement complémentaire, téléphoner au 02 96 71 35 97 ou écrire à liensocialch2pleparc@outlook.fr.

  • Appel aux dons : muguet

Chaque année, à l’occasion du 1er Mai, la Ville de Trégueux offre quelques brins de muguet aux résidents et au personnel de la Résidence du Parc, EHPAD de la commune géré par le CH2P.

Malheureusement cette année, aucun des fleuristes habituels de la commune n’est pas en mesure d’en fournir. La Ville lance donc un appel aux habitants : les riverains qui ont du muguet dans leur jardin et que acceptent d’en faire don à la commune sont invités à contacter la mairie au 02 96 71 27 32 ou en evoyant un e-mail à mairie@ville-tregueux.fr.

La Ville souhaiterait collecter une centaine de petits bouquets, composés de 3 à 4 brins chacun (coupés, sans eau). Un rendez-vous sera donné aux donateurs un matin à la mairie, au cours de la semaine prochaine.

  • Consignes sanitaires

Allergies et pollens
Les allergies ont fait leur retour avec le printemps ! L’ Agence Régionale de Santé Bretagne rappelle que les allergies aux pollens se manifestent le plus souvent par des crises d’éternuements, le nez qui gratte (parfois bouché ou qui coule clair), les yeux rouges, qui démangent ou qui larmoient, une respiration sifflante ou une toux.
En cette période de confinement, des allergènes peuvent aussi être présents dans les habitations. C’est pourquoi, il est important aussi de renouveler l’air intérieur des logements, en aérant régulièrement.
Pour en savoir plus sur les risques allergiques liés aux pollens, rendez-vous sur le site internet de Capt’air Bretagne : http://www.captair-bretagne.com/. Des relevés quotidiens de la qualité de l’air en Bretagne sont à retrouver sur le site internet d’Air Breizh : https://www.airbreizh.asso.fr/.

Attention au renoncement aux soins
Les professionnels de santé constatent une diminution importante des recours aux soins dans les cabinets de ville ou les établissements de santé.
La Ville de Trégueux partage cette inquiétude et rappelle aux patients qu’il ne faut pas hésiter à se rapprocher de son médecin traitant, pour ses soins courants ou la prise en charge d’une maladie chronique. « Les professionnels de santé sont mobilisés dans la lutte contre le Covid-19 mais le restent également pour la santé publique », rappelle le communiqué signé par la Fehap, la Fédération hospitalière de France, la Fédération de l’hospitalisation privée, France Assos Santé, Unicancer et l’Union nationale des professionnels de santé.
Ces six organisations appellent les personnes malades à deux choses : « rester confinées chez elles, en respectant les consignes des autorités sanitaires, et ne pas renoncer aux soins. En cas de doute sur son état de santé, il est essentiel de continuer à contacter son médecin ou d’appeler le 15, selon la situation ».

  • Informations Bleu pluriel – reports spectacles fin de saison

En contacts avec les équipes artistiques programmées sur la fin de saison, l’équipe de Bleu pluriel a cherché des solutions et a pu reporter une bonne partie des spectacles prévus en cette fin de saison culturelle :
  • « De l’avenir incertain du monde merveilleux dans lequel nous vivons » aura finalement lieu le vendredi 18 décembre (14h : scolaire / 20h30 : tout public).
  • « Titre Définitif* (*Titre provisoire) » sera joué le samedi 29 septembre.
  •  L’évènement « Clôture de saison en fanfare » est quant à lui intégralement reporté le samedi 22 mai 2021.
  • Les 4 séances de « Philo Foraine » prévues les 15, 16, 17 et 18 avril 2020 ont eu lieu comme prévu, en direct, sur YouTube. Une première pour Bleu pluriel et une réussite. « Vous avez été nombreux à jouer le jeu et c’est une réelle satisfaction pour nous ! Bravo à vous et bravo à Alain, notre philosophe forain ! », écrit Bleu pluriel.
  •  Une solution est toujours recherchée pour « La Convivialité ».

Le public pourra échanger vos billets ou se les faire rembourser, dès que Bleu pluriel rouvrira. « Conservez-les précieusement, nous en aurons besoin ! », précise Bleu pluriel.

L’ensemble des manifestations de fin de saison (chœurs d’écoles, galas de danse, etc.) sont également annulées... « Mais ce n’est que pour mieux se retrouver la saison prochaine », ajoute Bleu pluriel. Une saison que l’équipe prépare activement !

 

Informations au vendredi 17 avril 2020 :

  • Prolongation du confinement jusqu’au 11 mai

Suite à l’allocution du Président de la République du 13 avril, les mesures de confinement de la population sont prolongées jusqu’au 11 mai prochain.

A compter de cette date, la crèche, les écoles et les services municipaux devraient pouvoir rouvrir leurs portes au public. En revanche, les personnes à risque devront rester confinées et les rassemblements resteront interdits jusqu’à mi-juillet au moins. Les gestes barrières et la distanciation sociale continueront de s’appliquer.

En conséquence, les mesures de restriction des déplacements pris par le préfet des Côtes d’Armor sont prorogées : interdiction d’accès aux plages, côtes, espaces du littoral, interdiction des hébergements et locations à des fins touristiques, limitation des locations saisonnières de l’île de Bréhat, interdiction d’ouverture de certains ERP (dont la liste figure ici), dérogation des marchés alimentaires de plein air. Plus d’informations sur le site internet de la Préfecture.

En complément des gestes barrières, la Préfecture des Côtes d’Armor recommande d’appliquer des précautions particulières dans des situations très concrètes : quand on fait ses courses, dans les transports, dans les services publics... Celles-ci ont été précisées dans l’infographie ci-après, réalisée par le Comité scientifique local du département de Loire-Atlantique (cliquer pour agrandir).

JPG - 759.8 ko

cliquez sur l’image pour agrandir

 

  • Annulation des cérémonies

Suite à l’annonce de prolongation du confinement, la Préfecture des Côtes d’Armor annonce l’annulation des cérémonies suivantes :
  • 24 avril : commémoration du génocide arménien de 1915
  • 26 avril : journée nationale d’hommage du souvenir des victimes et des héros de la déportation
  • 8 mai : commémoration de la victoire du 8 mai 1945
  • 9 mai : journée de l’Europe
  • 10 mai : commémoration annuelle en France métropolitaine de l’abolition de l’esclavage et fête nationale de Jeanne d’Arc, fête du patriotisme
Le pavoisement des édifices publics devrait, quant à lui, être maintenu.
  • Annulation d’événements municipaux

Suite à l’annonce de prolongation du confinement, la Ville de Trégueux annonce l’annulation des événements suivants :

  • Journée citoyenne de Trégueux, prévue le 6 juin
  • F’Estival, prévu début juillet
  • Fête nationale (bal populaire et feu d’artifice), prévue le 13 juillet

D’autres manifestations du printemps et de l’été pourront être annulées ces prochaines semaines, en fonction des décisions qui seront prises par les associations organisatrices.

Le calendrier des fêtes municipal devrait pouvoir reprendre à partir du mois de septembre 2020.

  • Médiathèque : inscriptions à distance

Jusqu’au 30 juin, la Médiathèque propose aux Trégueusiens de profiter gratuitement des ressources en ligne du réseau des Médiathèques de la Baie (films, musique, presse, autoformation...) ! Malgré la fermeture au public de la Médiathèque de Trégueux, l’équipe continue de prendre les inscriptions à distance, pour vous permettre de découvrir la Baie numérique.

Comment faire ?

Des questions sur l’utilisation du service ? Adressez un mail à tregueux@mediathequesdelabaie.fr. L’équipe vous répondra dans les meilleurs délais possibles.

A la réouverture de la Médiathèque, vous serez invité à venir signer le bulletin d’inscription, récupérer votre carte et prolonger votre abonnement jusqu’en 2021 si vous le souhaitez.

  • Rappel sur le tri des déchets pendant le confinement

Kerval Centre Armor rappelle quelques consignes de tri, en cette période de confinement :
  • le tri sélectif est toujours opérationnel, alors on continue à faire le tri et à sortir ses poubelles selon le calendrier habituel ;
  • on ne jette pas les mouchoirs, les masques ou les gants usagés dans la poubelle jaune ou dans les poubelles de ville, on les met dans un sac fermé, dans la poubelle marron ;
  • on garde chez soi les encombrants et les textiles jusqu’à la levée du confinement, on garde aussi ou on réemploi les déchets verts du jardin
  • on ne jette pas de déchets ou des encombrants dans les espaces public et on n’abonne pas de vêtements au pied des bornes de collecte : ce sont des dépôts sauvages !
Pour la santé des agents chargés des collectes, soyons responsables.
  • Don de Trégueux solidarité

La Ville de Trégueux remercie chaleureusement l’association Trégueux solidarité pour son don de 3000€ au Centre communal d’action sociale. Complétée par une subvention de 3400€, cette somme permet à la Ville de fournir des bons alimentaires à une soixante de familles de la commune, dans le besoin.
  • Mensuel de la ville de Trégueux

La parution du Mensuel est relancée. Un numéro est en préparation pour le mois de mai, il paraîtra le 30 avril et sera distribué dans les jours suivants par des élus volontaires.

Pour tout renseignement complémentaire ou pour communiquer des informations, écrire à communication@ville-tregueux.fr.

Informations au vendredi 10 avril 2020 :

  • Soutien psychologique et aide matérielle

Le confinement peut entraîner des situations violentes ou avoir des conséquences sur la santé mentale. C’est pourquoi, la Ville de Trégueux rappelle les coordonnées des cellules d’écoute, associations et services qui peuvent notamment apporter un soutien psychologique ou une aide matérielle aux habitants du territoire (cliquez sur l’image pour agrandir) :

JPG - 590.6 ko

Cliquez sur l’image pour agrandir

 

En cas de danger pour les personnes, contactez le 17. En cas de violences sur des enfants, appelez le 119. Pour les urgences médicales uniquement, appelez le 15. 

  • Rappel des mesures de soutien aux entreprises

L’État a mis en place des mesures de soutien aux entreprises durant la période de crise sanitaire.

Un report des échéances fiscales est notamment possible. Toutes les informations sont à retrouver dans la fiche informative de la Préfecture des Côtes d’Armor. Pour plus d’informations sur les activités économiques autorisées et les mesures de soutien aux entreprises, consultez le site internet de la Préfecture des Côtes d’Armor.

Par ailleurs, pour soutenir l’activité économique du territoire, élus et services de Saint-Brieuc Armor Agglomération sont pleinement mobilisés. Pour connaître les mesures mises en place par l’Agglomération, rendez-vous sur la page dédiée de son site internet.

 

Informations au mercredi 8 avril 2020 :

  • Propreté urbaine

La Ville de Trégueux compte plusieurs bornes de collecte de textiles. En raison de l’état d’urgence sanitaire, les associations qui en ont la charge ne sont plus en mesure d’assurer les collectes.

Les particuliers sont donc invités à différer leurs dons de textiles et à ne plus rien déposer dans les bornes, jusqu’à la levée du confinement. Tout dépôt de textiles serait considéré comme un dépôt sauvage.

Par ailleurs, pour protéger les agents chargés de la collecte des déchets et les agents municipaux chargés de la propreté urbaine, il est rappelé que les mouchoirs, masques, gants et autres matériels de protection ne doivent en aucun cas être jetés dans les poubelles de tri (poubelles jaunes) ou dans les poubelles publiques. Ces déchets représentent un risque, il doivent être jetés dans la poubelle des ordures ménagères (poubelles marrons), dans des sacs fermés.

Informations au lundi 6 avril 2020

  • Enfance-jeunesse-éducation

Vacances de printemps

Les vacances de printemps se dérouleront du 11 au 26 avril. En raison de l’état d’urgence sanitaire, le centre de loisirs des Loustics (3-12 ans) et le Local ados (11-17 ans) ne seront pas en mesure d’accueillir les enfants et les jeunes. Ces structures seront donc fermées, durant cette période de vacances scolaires.Le Point information jeunesse (PIJ) sera également fermé.

Le service minimum de garde pour les enfants des soignants et des personnels mobilisés pour la gestion de la crise continuera de fonctionner pendant les congés scolaires. Plus de renseignements en cliquant sur ce lien.

Rappel extension du service minimum de garde des enfants

Depuis le mardi 31 mars, le service minimum de garde pour les enfants des personnels soignants est étendu aux enfants des gendarmes, des personnels de la police nationale, des sapeurs-pompiers professionnels et des personnels des préfectures et services de l’État indispensables à la gestion de la crise. Plus de renseignements en cliquant sur ce lien.

Rappel inscriptions scolaires

Les inscriptions scolaires ont repris à distance ! Les familles, qui souhaitent scolariser leur enfant pour la première fois dans une des écoles publiques de la commune pour l’année 2020-2021 (même si la rentrée effective est prévue en cours d’année), sont invitées à télécharger la fiche d’inscription sur le site internet de la Ville de Trégueux.

La fiche complétée et scannée et les pièces à fournir peuvent être adressées par courriel à eje@ville-tregueux.fr. Écrire à la même adresse pour tout renseignement complémentaire.

  • Centre de consultation à la Clef des Arts

À l’initiative du cabinet médical, la Ville de Trégueux a mis la Clef des Arts à disposition des médecins généralistes, afin de séparer les patients qui présentent des symptômes du COVID-19 des autres personnes qui fréquentent le cabinet. Suite à la parution d’articles dans la presse locale, plusieurs habitants s’interrogent sur l’ouverture de ce centre de consultation. Il est donc rappelé que :

  • il s’agit bien d’un centre de consultation et non de dépistage. Il n’y a pas actuellement de campagne de dépistage auprès du grand public.
  • le centre est géré par les médecins généralistes du cabinet médical de Trégueux. Si vous êtes patient d’un de ces médecins et que vous présentez des symptômes du COVID-19, il faut appeler le cabinet médical au 02 96 71 34 34. Un rendez-vous vous sera alors proposé à la Clef des Arts (suivre les instructions affichées dès votre arrivée sur le parking).
  • le centre de la Clef des Arts ne reçoit pas de public. Il ne faut y aller spontanément, en raison des risques de contagion. Les consultations sont sur rendez-vous uniquement.
  • si vous êtes médecin généraliste d’une commune voisine de Trégueux et que vous souhaitez utiliser la Clef des Arts pour vos patients symptômatiques du COVID-19, merci de contacter la mairie au 02 96 71 27 32.
  • Suites appel au bénévolat

Le CCAS indique qu’il ne recherche plus de bénévole. Plus de 60 personnes se sont portées volontaire, un nombre suffisant pour les dispositifs d’entraide mis en place ces dernières semaines. Le CCAS remercie toutes les personnes qui se sont signalées.
 
Si vous souhaitez aider, vous pouvez organiser un réseau de solidarité dans votre voisinage, en vous appuyant sur le "kit voisins solidaires", mis en ligne par le Ministère de la cohésion sociale, ou encore rejoindre la Réserve civique COVID-19. Vous pouvez également contribuer à l’effort collectif en fabriquant des masques en tissu ou des visières de protection (contacter la mairie pour la collecte au 02 96 71 27 32).
  • Don de tablette à l’EHPAD de Trégueux par l’Amicale des sapeurs-pompiers

Jeudi 2 avril, l’Amicale des sapeurs-pompiers du Perray à Trégueux s’est rendue à la Résidence du Parc, EHPAD de Trégueux, pour remettre une tablette numérique à l’équipe soignante. Le Maire était présente pour rendre saluer ce geste solidaire, en période de crise.
Comme les maisons de retraite ne reçoivent plus de visiteurs actuellement, ces tablettes permettent de maintenir les liens entre les résidents et leur famille, à travers des appels vidéo via Skype.
 
La Ville remercie chaleureusement l’Amicale des sapeurs pompiers du Perray pour ce geste de solidarité, alors même que les pompiers sont très sollicités par la crise sanitaire.
L’Amicale des sapeurs-pompiers est une association d’entraide et de convivialité entre pompiers. Elle organise notamment la vente annuelle des calendriers.
  • Bleu pluriel propose 4 spectacles à voir à la maison

En cette période de confinement, Bleu Pluriel a le cœur gros d’annoncer l’annulation du festival des Arts Décalés, prévu du 2 au 25 avril... Mais, à l’heure du numérique, la salle de spectacles trégueusienne n’a pas dit son dernier mot et a décidé de proposer au public quatre "spectacles à la maison" !
 
4 séances de Philo Foraine, en direct de Nîmes... 4 thèmes différents, 4 regards sur le pouvoir, l’argent, l’art, l’économie, l’environnement... 4 séances pour "ramener la philosophie à sa dimension charnelle, dérangeante, remuante, faisant irruption là où on ne l"attend pas..." Dixit Alain Guyard, philosophe forain.

C’est quand ?

  • mercredi 15 avril à 18h30 : "Pour être un artiste, faut-il que la muse m’habite ?"
  • jeudi 16 avril à 18h30 : "Peux-t-on bourrer les urnes comme on bourre le mou ?"
  • vendredi 17 avril à 18h30  : "Métaphysique de la grosse caisse suivie d’une méditation sur l’hélicon"
  • samedi 18 avril à 18h30 : "Quelle différence entre les casseroles au cul d’un ministre de l’écologie et les plumes dans le cul d’un chaman de l’Amazonie ?"
C’est où ?
 
Dans votre salon, votre cuisine, votre jardin... avec un ordinateur, une tablette, un smartphone et une connexion Internet.

C’est comment ?
 
Rendez-vous quelques minutes avant le direct, sur cette chaîne YouTube :
Et c’est parti !

Et pour réagir et commenter ?

 
Vous pourrez également chatter en direct. Pour ça, il vous suffit de vous connecter à votre chaîne Youtube via un compte gmail. Puis aller sur l’onglet chaîne. N’hésitez pas à vous installer dès 18h pour qu’on s’assure que tout fonctionne.
  • Attestation de déplacement en version numérique

Le Ministère de l’Intérieur rend disponible dès aujourd’hui un dispositif de création numérique de l’attestation de déplacement dérogatoire, en complément du dispositif papier toujours valide.
 
Après avoir rempli les informations sur un formulaire en ligne, un fichier PDF est généré apposé d’un QR Code comprenant l’ensemble des données du formulaire, ainsi que la date et l’heure de génération du document. Ce fichier doit être présenté lors du contrôle sur smartphone ou tablette.
 
Ce service est accessible sur tout type de terminal mobile au travers d’un navigateur. Il a été conçu pour être facilement utilisable par les personnes en situation de handicap.
 
Par ailleurs, aucune donnée personnelle n’est collecté. Et aucun fichier n’est constitué.
 
Cliquez ici pour accéder au formulaire en ligne.
 

Informations au jeudi 2 avril 2020 :

  • Inscriptions scolaires

Les inscriptions scolaires reprennent à distance ! Les familles, qui souhaitent scolariser leur enfant pour la première fois dans une des écoles publiques de la commune pour l’année 2020-2021 (même si la rentrée effective est prévue en cours d’année), sont invitées à télécharger la fiche d’inscription sur le site internet de la Ville de Trégueux.

La fiche complétée et scannée et les pièces à fournir peuvent être adressées par courriel à eje@ville-tregueux.fr. Écrire à la même adresse pour tout renseignement complémentaire.

  • Contact service de garde d’enfants des personnels soignants

Pour joindre le service de garde pour les enfants de personnels soignants, envoyez un e-mail à loustics@ville-tregueux.fr.

  • Déplacements pour des courses

Les mesures de confinement sont globalement bien respectées à Trégueux. Toutefois, concernant les déplacements, la police municipale constate qu’il y a encore trop de monde à aller faire ses courses en même temps dans le centre-ville et les gestes barrières se sont pas respectés partout. La Ville rappelle donc que qu’il faut rester chez soi le plus possible et recommande, si on doit sortir faire ses courses, de :

  • bien compléter l’attestation de déplacement dérogatoire,
  • privilégier les courses en ligne ou les livraisons quand c’est possible,
  • regrouper ses courses pour limiter les déplacements au strict nécessaire,
  • se déplacer de préférence aux heures creuses des magasins (en général de 10h à 11h et l’après-midi),
  • respecter 1m de distance au moins avec les commerçants et les autres clients,
  • limiter les contacts avec les surfaces et les produits,
  • bien se laver les mains en rentrant.
  • Suites appels au don d’équipements

Suite aux appels au don lancés par la Ville, gel, masques, lunettes et visières de protection, sur-blouses et charlottes ont été collectés. Plusieurs habitants ont également fait don de masques fabriqués maison.

Ce matériel a été réparti entre les agents municipaux mobilisés sur le terrain (pour la garde des enfants de soignants, la propreté urbaine et l’entretien des bâtiments, les policiers municipaux...), les personnes de l’Hôpital Yves Le Foll, les soignants de la commune (infirmiers, kinésithérapeutes), les agents du CIAS qui interviennent à domicile et les commerces (Maison de la presse, épiceries, boulangeries, boucherie, crêperie, marbrerie). Les livraisons ont été assurées par les policiers municipaux et un conseiller municipal qui travaille à l’hôpital.

La Ville remercie chaleureusement les donateurs, dont les bénévoles de Trég’Union, des Loisirs créatifs, du Club du Bel Âge, l’entreprise Cargill (ex-Néolait) et tous les particuliers qui ont contribué.

  • Attestation de déplacement dérogatoire simplifiée

Pour se déplacer pendant le confinement, il est nécessaire de se munir d’une attestation de déplacement dérogatoire. Une version simplifiée a été mise en ligne pour les personnes en situation de handicap.

Cliquez pour télécharger : Attestation de déplacement dérogatoire / Justificatif de déplacement professionnel / Attestation de déplacement simplifiée

 

  • Cérémonies

Tous les mariages et parrainages prévus à Trégueux en mars et avril ont été annulés, en lien avec les familles.

  • Annulation du festival des Arts Décalés à Bleu pluriel

Bleu pluriel ayant fermé ses portes pour la durée du confinement, le festival des Arts Décalés, prévus du 2 au 25 avril, est annulé. Tous les spectacles sont donc annulés ou reportés. Les billets seront remboursés dès que possible, Bleu pluriel en précisera bientôt les modalités sur son site internet (www.bleu-pluriel.com) et sa page Facebook.

Toute l’équipe travaille pour essayer d’organiser une diffusion des rendez-vous Philo foraine avec Alain Guyard, en direct sur YouTube, les 15, 16, 17 et 18 avril à 18h00 (en attente de validation technique avec l’artiste). Si ces « spectacles à la maison » sont confirmés, le public sera prévenu sur le site internet de Bleu pluriel et sa page Facebook.

  • Annulation du Mois du Numérique à la Médiathèque

Comme toutes les Médiathèques de la Baie, la Médiathèque de Trégueux avait prévu plein d’animations pour le Mois du Numérique, prévu tout au long du mois d’avril. Malheureusement, la confinement oblige à reporter l’édition à l’année prochaine. Toute l’édition ?

Et non, il reste quand même la participation à l’élection du titre de l’année Ziklibrenbib  ! Et cela tombe bien : la sélection Ziklibrenbib peut s’écouter sur internet et on peut même voter en ligne.

Toutes les informations sont à retrouver sur le site internet des Médiathèques de la Baie.

 
JPG - 4.4 Mo

cliquez pour agrandir

 

Informations du jeudi 26 mars 2020 :

  • Autorisations d’urbanisme

Durant la période de confinement et en accord avec le service instructeur de Saint-Brieuc Armor Agglomération, le service urbanisme de Trégueux demande aux usagers de ne plus déposer de demandes d’autorisation d’urbanisme : permis d’aménager, permis de construire, déclaration préalable et certificat d’urbanisme.

Le service urbanisme reste joignable pour les demandes urgentes uniquement par courriel à urbanisme@ville-tregueux.fr.

  • Appel aux entreprises

La Ville de Trégueux lance un appel aux entreprises du territoire : pour les personnels soignants, nous recherchons des lunettes et des visières de protection, ainsi que des sur-blouses. Si vous pouvez en fournir, contactez la mairie au 02 96 71 27 32 ou en écrivant à mairie@ville-tregueux.fr.

Vous pouvez également en faire don directement à l’Hôpital Yves Le Foll. 

Mesures prises au 25 mars 2020 :

Des abus ayant été constatés dans les installations sportives de la commune ou aux alentours, il est rappelé que tous les équipements municipaux sont fermés au public et interdits d’accès.

Des affiches rappelant cette interdiction ont été apposées et la police municipale contrôle régulièrement les sites.

Cliquez ici pour consulter l’arrêté municipal du 25 mars 2020 portant interdiction d’accéder au complexe André Allenic.

Les utilisateurs habituels sont invités à rester chez eux, pour se protéger eux-mêmes et pour protéger les autres. Les activités physiques individuelles restent autorisées, dans la limite d’une heure par jour et dans un périmètre d’1 kilomètre autour de son domicile (et sur présentation de l’attestation). 

Mesures prises au 24 mars 2020 :

Suites état d’urgence sanitaire

Suite à l’entrée en vigueur de l’état d’urgence sanitaire le mardi 24 mars, de nouvelles mesures s’appliquent dès aujourd’hui sur le territoire communal :

  • Restriction des déplacements. Suite à des abus multiples dans les déplacements dérogatoires pour les activités physiques, les promenades et les besoins des animaux de compagnie, seuls les déplacements brefs sont dorénavant autorisés, dans la limite d’une heure quotidienne, dans un rayon maximal d’un kilomètre autour du domicile et à condition d’être seul ou accompagné des seules personnes qui sont regroupées dans le même domicile. Des abus ont également été constatés à Trégueux la semaine dernière. Les policiers municipaux veillent à la bonne application des mesures de confinement et rappellent aux habitants qu’il faut rester chez soi.
    Attention également quand on fait ses courses (si possible pendant les heures creuses, respect des gestes barrières et des distances dans les files d’attente et au contact des commerçants
    , nettoyage des mains avant et après les courses, limiter les surfaces touchées au maximum…).
    De nouvelles versions de l’attestation de déplacement dérogatoire et du justificatif de déplacement professionnel sont à télécharger en cliquant sur les liens.
  • Interdiction des marchés. La tenue des marchés, couverts ou non et quel qu’en soit l’objet, est interdite. Le Marché bio de Trégueux ne compte qu’un  commerçant actuellement, qui bénéficie d’une autorisation de vente ambulante. Il peut donc continuer son activité de vente le vendredi de 16h à 20h sur le parking de la mairie, dans le respect des gestes barrières. 

Protection de la population

Le Centre communal d’action sociale (CCAS) a pris des mesures pour assurer la protection des habitants et organiser l’aide sanitaire et alimentaire sur la commune :

  • Mise à jour du registre des personnes vulnérables. Dès le 16 mars, un appel pour signaler les personnes âgées et/ou vulnérables a été lancé auprès de la population et des commerçants. Continuez à vous signaler ou à signaler un proche sur le portail police de la Ville de Trégueux ou en contactant le CCAS au 06 46 48 09 30 ou à ccas@ville-tregueux.fr.
    Le CCAS dispose à ce jour d’un registre comprenant plus de 500 personnes, que les agents et des élus contactent actuellement par téléphone pour s’assurer que tout va bien, qu’elles ont bien le soutien de leur entourage et pour évaluer leurs besoins.
  • Appel à bénévoles. Le CCAS appelle les habitants qui souhaitent aider et qui le peuvent à se signaler comme bénévole, en téléphonant au 06 46 48 09 30 ou en écrivant à ccas@ville-tregueux.fr. Les missions qui pourront leur être proposées concernent la livraison de médicaments ou des courses pour les personnes âgées et/ou vulnérables, en lien avec les pharmacies et commerces locaux.
    Les consignes gouvernementales continuent à s’appliquer dans le cadre de ces missions : distance entre chaque personne, gestes barrières, être en possession de son attestation (cocher le 4ᵉ choix) à chaque déplacement, tousser dans son coude, rester chez soi en cas de signes d’infection. Les bénévoles sont porteurs d’attestation de la mairie.
  • Kit voisins solidaires. La Ville encourage les initiatives solidaires qui se sont mises en place à Trégueux, ces derniers jours. Spontanément ces derniers jours, de nombreux habitants ont pris des nouvelles de leurs voisins âgés, isolés et/ou vulnérables. Le CCAS informe ces personnes que le Ministère de la cohésion sociale a mis en ligne un « kit » pour aider ces bonnes volontés à organiser l’entraide.
    Attention à bien veiller au respect des gestes barrières et des distances de sécurité quand on prend des nouvelles de ses voisins.
  • Aide aux familles. Le CCAS poursuit son action d’aide aux familles. 

Réserve civique Covid-19

Suite aux annonces du Président de la République, le gouvernement a décidé de lancer une plateforme d’engagement qui centralise les besoins des organismes d’intérêt général et la volonté d’engagement de nos concitoyens. La plate-forme est accessible à l’adresse suivante : https://covid19.reserve-civique.gouv.fr/

Le principe est simple : des associations et acteurs locaux ont besoin d’aide ; certains de nos citoyens sont disponibles et souhaitent faire acte de solidarité. La plate-forme les met en relation.

Les consignes gouvernementales continuent à s’appliquer dans le cadre de ces missions : distance entre chaque personne, gestes barrières, être en possession de son attestation (cocher le 4ᵉ choix) à chaque déplacement, tousser dans son coude, rester chez soi en cas de signes d’infection.

JPG - 98.7 ko

 

 

Communication

La parution du Mensuel de la ville de Trégueux est suspendue. Le numéro d’avril, prévu le 27 mars, ne paraîtra donc pas. Le service communication informera la population quand la parution du Mensuel sera relancée.

Le service communication poursuit son activité à distance : les demandes de communication sont toujours traitées et diffusées sur le site internet de la Ville : www.tregueux.org. Les associations peuvent donc continuer à dresser leurs communiqués à communication@ville-tregueux.fr.
 
Pour communiquer rapidement les informations, une page Facebook Ville de Trégueux a été créée. Les habitants sont invités à aller nombreux « aimer » la page pour suivre les informations de la Ville. On peut déjà y retrouver les mesures qui s’appliquent sur la commune et les consignes sanitaires à respecter, les appels à solidarité, l’actualité des services municipaux, des trucs et astuces pour s’adapter à la situation.
 

Rappel plan de continuité d’activités de la Ville de Trégueux

Il est rappelé que la mairie reste joignable au 02 96 71 27 32, pour les demandes urgentes uniquement, du lundi au vendredi de 8h30 à 12h30 et de 13h30 à 17h30.

Les services état civil, enfance-jeunesse-éducation, services techniques, urbanisme, vie associative et location de salles, ainsi que la police municipale et le secrétariat général restent joignables par courriel et téléphone (privilégiez les courriels, coordonnées directes des services à retrouver ci-après).

Le standard et les services essentiels continuent en effet de fonctionner à distance, grâce aux agents en télétravail.

Le service de garde pour les enfants des personnels soignants accueille une dizaine d’enfants en moyenne chaque jour. Pour limiter les risques de contagion, un planning de rotation entre les agents mobilisés (agents d’entretien, ATSEM, animateurs et les autres agents des structures EJE) a été mis en place. Le service de garde d’enfants est pourvu de gel hydroalcoolique et de nouveaux masques doivent être livrés très vite.

RAPPEL COORDONNÉES VILLE DE TRÉGUEUX :

JPG - 96.9 ko

Rappel / Personnes âgées et vulnérables

Les personnes âgées et vulnérables qui se trouveraient en difficulté ou en situation d’isolement doivent être signalées sur le portail police : https://tregueux.portailcitoyen.eu/

Il est possible également de se signaler directement auprès du Centre communal d’action sociale, en téléphonant au 06 46 48 09 30 ou en écrivant à ccas@ville-tregueux.fr.

 

Informations du mercredi 18 mars 2020 :

Saint-Brieuc Armor Agglomération informe qu’à partir du mardi 17 mars 2020 et jusqu’à nouvel ordre, les déchèteries de l’agglomération sont fermées au public.

Les habitants sont invités à retarder leurs tontes. Dans le cas contraire, il faudra conserver les déchets verts chez soi jusqu’à réouverture des déchèteries. Il est rappelé que les dépôts sauvages sont interdits.

Mesures prises par la Ville de Trégueux au 17 mars 2020 :

Le Président de la République a annoncé hier soir, lundi 16 mars, des règles strictes que tous doivent impérativement respecter pour lutter contre la propagation du virus et sauver des vies. A compter du mardi 17 mars à 12h, les sorties sont autorisées avec attestation et uniquement pour votre travail, si vous ne pouvez pas télétravailler, pour votre santé ou pour vos courses essentielles. 

Cliquez pour télécharger : Attestation de déplacement dérogatoire / Justificatif de déplacement professionnel

    Mesures prises par la Ville de Trégueux au 16 mars 2020 :

    • Service Enfance-Jeunesse-Education : les inscriptions dans les écoles pour l’année 2020-2021 sont suspendues et reprendront dans quelques semaines ;
    • Médiathèque : la Médiathèque est fermée jusqu’à nouvelle autorisation. 

    Mesures prises par la Ville de Trégueux au 13 mars 2020 :

    Dans le cadre de l’épidémie du Coronavirus Covid-19 et conformément aux mesures d’exception prises par le Président de la République et par le Gouvernement, la Mairie annonce :

    • la fermeture de la Maison de la petite enfance (crèche collective, RPAM, LAEP Cœurs de familles…), des écoles, des services enfance-jeunesse-éducation (centres de loisirs, Local ados…), à partir du lundi 16 mars et ce « au moins jusqu’aux vacances de printemps »  ;
    • l’interdiction des rassemblements de plus de 100 personnes jusqu’à nouvel ordre. De nombreuses manifestations sont donc annulées (cf. ci-après) ;
    • les accueils du public dans les services « enfance-jeunesse », « vie associative et location de salles » et « urbanisme » en mairie sont fermés. Il est demandé aux usagers de prendre contact avec les services municipaux par téléphone, courriel ou courrier. Des rendez-vous seront éventuellement proposés pour traiter les demandes.

     

    Personnes âgées et vulnérables

    Les personnes âgées et vulnérables qui se trouveraient en difficulté ou en situation d’isolement doivent être signalées sur le portail police : https://tregueux.portailcitoyen.eu/

    Il est possible également de se signaler directement auprès du Centre communal d’action sociale, en téléphonant au 06 46 48 09 30 ou en écrivant à ccas@ville-tregueux.fr.

    Solutions de garde

    Les assistantes maternelles continuent d’accueillir des enfants. Les assistantes indépendantes volontaires et les micro-crèches le peuvent également.  

    L’école privée Chanteclair organise son propre accueil. Se renseigner directement auprès de l’école. 

    Cérémonie du 19-Mars

    La cérémonie du 19-Mars, prévue le jeudi 19 mars à 18h30, est annulée (annulation de toutes les cérémonies du 19-Mars par la Préfecture des Côtes d’Armor, le 16 mars).

    Le pavoisement des édifices publics est maintenu. 


    Manifestations et compétitions reportées

    Sous réserve de la transmission des informations par les associations, à la date du mercredi 18 mars à 15h30

    Manifestations et spectacles :

    • Haut en Rire : la représentation de « Pas de panique y’a pas d’urgences », prévue le samedi 14 mars, est reportée ;
    • APE école Jean-Jaurès : Vide-greniers de l’école Jean-Jaurès, prévu le dimanche 15 mars, est annulé ;
    • Office culturel : le concert Eclat de notes spécial familles, prévu le samedi 21 mars, est reporté ;
    • Amicale des Boulistes : le concours de belote, prévu le mercredi 18 mars, est annulé ;
    • Club du Bel Âge : la potée, prévue le jeudi 19 mars, ainsi que les prochains goûters sont annulés ;
    • Trég’Union : les Mercredis du jeu et Parcours du Coeur, prévu le 2 avril, sont annulés ;
    • FNACA : le spectacle de la FNACA avec Arthur Jorka et Elian Rabine, prévu le dimanche 22 mars, est annulé ;
    • Cie Anatole : le spectacle de la chorale "Grains de sable", prévu à Bleu pluriel le 28 mars prochain, est reporté à une date ultérieure ;
    • Loisirs créatifs : les activités sont suspendues jusqu’à nouvel ordre ;
    • Comité des Fêtes : annulation du concours de belote, prévue le 18 avril, du concours de boules, prévu le 9 mai, de Vélo en folie et de la course cycliste en semi-nocturne, prévus le 15 mai ;
    • Bleu Azur : annulation des collectes jusqu’à nouvelle autorisation, dépôt du presbytère limité aux journaux ; 
    • APE du Créac’h : le vide-greniers de l’APE de l’école du Créac’h, prévu le dimanche 26 avril, est annulé ;
    • Changeons d’ère : les ateliers proposés par Kerval, l’ALEC et la Ville de Trégueux dans le cadre du projet "Changeons d’ère : des citoyens engagés pour la transition écologique" sont suspendus jusqu’à nouvel ordre, la journée éco-village, prévue le samedi 4 avril, sera probablement annulée.  


    Entraînements et activités sportives :

    • TBCA : les entraînements et les matchs sont suspendus jusqu’à nouvel ordre ;
    • AST Football : les entraînements et les matchs sont suspendus jusqu’à nouvel ordre ;
    • As du volant : les entraînements et les rencontres sont suspendus jusqu’à nouvel ordre, le tournoi du 13 mai et le vide-greniers du 15 mai sont maintenus (pour le moment) ;
    • Cap Sports : les activités sont suspendues jusqu’à nouvel ordre ; 
    • Judo Club : les cours et les rencontres sont suspendus jusqu’à la réouverture des écoles ;
    • Trégueux Langueux Athlétisme : le Semi d’Armor, prévu le dimanche 22 mars, est annulé ;
    • Siel Bleu : les activités adaptées sont suspendues jusqu’à nouvel ordre ;
    • Amicale des Boulistes : les rencontres des mardis et samedis sont suspendus jusqu’à nouvel ordre ;
    • Sport canin : le concours IGP-FH est annulé, les cours d’éducation, école de chiot... cessent à partir du lundi 16 mars ; 
    • Footing Santé Trégueux : les activités et regroupements sont suspendus à partir du samedi 14 mars ;
    • Entente cyclotouriste de Trégueux : les entraînements des jeudis et dimanches sont suspendus jusqu’à nouvelle autorisation ; 
    • Gymnastique trégueusienne : tous les cours sont annulés à partir du lundi 16 mars ;
    • Oxygen’Z : les cours de Zumba sont suspendus jusqu’à nouvelle autorisation ;
    • AST Danse : les cours et stages sont suspendus jusqu’à nouvelle autorisation ; 
    • Trégueux Tennis : toutes les compétitions et entraînements sont suspendus jusqu’à nouvelle autorisation. 

    Recommandations sanitaires générales

     Il est demandé aux usagers d’être d’autant plus vigilants quant au respect des recommandations sanitaires générales, pour limiter la propagation du virus, à savoir :

    • Se laver les mains régulièrement avec de l’eau et du savon pendant au moins pendant 30 secondes ;
    • Tousser ou éternuer dans le pli du coude pour éviter de diffuser les virus dans l’air et garder les mains propres ;
    • Utiliser un mouchoir à usage unique et le jeter directement à la poubelle ;
    • Porter un masque jetable dès l’apparition des premiers signes de maladie (fièvre toux, éternuement), surtout en cas de contact avec des personnes fragiles ou des jeunes enfants ;
    • Éviter de serrer les mains et faire la bise ;
    • Tenir les poubelles fermées ;
    • Nettoyer régulièrement les surfaces de contact (poignées de porte, boutons d’ascenseur, main courante…).
    JPG - 3.2 Mo



    En cas de signes d’infection respiratoire (fièvre ou sensation de fièvre, toux, difficultés respiratoires) dans les 14 jours suivant le retour d’une zone où circule le virus :

    • Contactez le Samu Centre 15 en faisant état de vos symptômes et de votre séjour récent.

    • Évitez tout contact avec votre entourage et conservez votre masque.

    • Ne vous rendez pas chez votre médecin traitant ou aux urgences, pour éviter toute potentielle contamination.

     

     

     

    Qu’est-ce que le Coronavirus COVID-19 ?

    Les Coronavirus sont une grande famille de virus, qui provoquent des maladies allant d’un simple rhume (certains virus saisonniers sont des Coronavirus) à des pathologies plus sévères comme le MERS ou le SRAS.

    Le virus identifié en janvier 2020 en Chine est un nouveau Coronavirus. La maladie provoquée par ce Coronavirus a été nommée COVID-19 par l’Organisation mondiale de la Santé - OMS.

    Quels sont les symptômes du Coronavirus COVID-19 ?

    Les symptômes principaux sont la fièvre ou la sensation de fièvre et des signes de difficultés respiratoires de type toux ou essoufflement.

    Pour renseignement complémentaire sur le COVID-19 et la situation nationale, rendez-vous sur la page dédiée du site internet du Gouvernement ou contactez le numéro vert sur le Coronavirus COVID-19 au 0 800 130 000 (numéro gratuit, en permanence 24h/24, 7j/7).

    Pour en savoir plus sur la situation épidémiologique internationale, consultez le site internet de Santé publique France.

    En savoir plus sur la rubrique : Les Actualités

    Ville de Trégueux - 1 rue de la République - 22950 TREGUEUX - Tél : 02 96 71 27 32 - Contact / Mentions légales / Plan du site