Bienvenue à TREGUEUX
Retour à l'affichage graphique
Élections régionales et départementales les 20 et 27 juin


Les élections régionales et départementales (ex-cantonales) auront lieu dans toute la France le 20 juin 2021 pour le premier tour et le 27 juin 2021 en cas de second tour. Pour voter, il faut être inscrit sur les listes électorales de sa commune de résidence. Aussi, les nouveaux arrivants sur Trégueux et les personnes ayant déménagé dernièrement au sein de la commune ont jusqu’au vendredi 14 mai pour réaliser leur inscription sur les listes électorales. Les jeunes de 18 ans qui n’ont pas reçu leur avis d’inscription automatique sont également concernés.

Cette démarche peut se faire en mairie avec une pièce d’identité et un justificatif de domicile. Il est également possible de s’inscrire par internet sur le site www.service-public.fr (particuliers/papiers-citoyenneté/ élections). En cas de doute, il est possible de vérifier sa situation électorale et le bureau dans lequel on est inscrit sur le site internet.

Des procurations dématérialisées 

À partir du 6 avril, les électeurs auront la possibilité de faire une demande de procuration de façon partiellement dématérialisée. En préparation depuis plus de six mois, cette réforme est mise en œuvre pour la première fois.
Pour établir sa procuration, l’électeur (ou mandant) devra se rendre sur le site maprocuration.gouv.fr. Après avoir indiqué sa commune, la personne à laquelle il donne procuration (obligatoirement inscrite dans la même commune que lui) et la période de validité de la procuration (un ou plusieurs scrutins, une période donnée...) le mandant recevra un numéro de dossier, qu’il devra présenter dans un commissariat ou une gendarmerie. Son identité sera vérifiée sur présentation d’une pièce d’identité. Dès lors, la demande sera immédiatement transférée, de façon dématérialisée, vers la commune d’inscription de l’électeur pour être validée en mairie. Si tout est conforme, le mandant sera informé par message électronique.

Il est à noter que la télé-procédure n’est pas obligatoire. Il est tout à fait possible d’établir une procuration en dehors du circuit informatique et uniquement sur la base de formulaires papier, en se rendant au commissariat/gendarmerie/tribunal de sa commune.

En savoir plus sur la rubrique : Les Actualités

Ville de Trégueux - 1 rue de la République - 22950 TREGUEUX - Tél : 02 96 71 27 32 - Contact / Mentions légales / Plan du site