Bienvenue à TREGUEUX
Retour à l'affichage graphique
En avril, c’est le Mois du numérique à la Médiathèque

 

Du 1er au 30 avril, les Médiathèques de la Baie franchissent le mur du son ! Le réseau des 17 bibliothèques et médiathèques de l’agglomération proposent en effet une 4e édition du Mois du numérique, sur le thème « Média#son ». Concerts, ateliers, expositions, conférences… : des dizaines d’animations et d’événements sont proposées pour écouter, jouer et créer avec les sons. À Trégueux, lectures sonores, écoutes musicales et escape game sont au programme…

Racontines, mercredi 3 avril

Pas besoin d’avoir l’oreille absolue pour franchir les portes de la Ville Junguenay en avril, la Médiathèque s’occupe de tout ! Le programme des festivités débutera par une séance spéciale des Racontines, au diapason du Mois du numérique, mercredi 3 avril à 10h30. Les tout petits, âgés de 2 à 3 ans, seront invités à tendre l’oreille pour écouter une histoire ponctuée d’extraits sonores et musicaux. Séance gratuite, sur inscription à la Médiathèque.

Escape game, jusqu’au 27 avril

Pour les ados et les adultes, ce sera « Panique dans la bibliothèque », un escape game qui va faire du bruit et leur apprendre à se méfier de tout ce qu’on peut entendre ! Conçu pour l’édition 2018 de la Fête de la science et décliné à Trégueux par la Médiathèque et le Local ados, il s’agit d’un jeu d’équipe, dont le but est de s’échapper d’une pièce fermée, en résolvant des énigmes.

L’intrigue mènera les joueurs sur la piste des Obscurantes, des comploteurs dangereux se faisant passer pour des « experts », mais qui sont en réalité des manipulateurs diffusant régulièrement de fausses informations scientifiques. Alors qu’elle était sur le point de les démasquer, l’agent secret Clara disparaît mystérieusement de la bibliothèque, en ne laissant derrière elle qu’un message vidéo et une enveloppe. Il faut d’urgence rassembler les documents manquants et déconstruire les idées reçues et autres « fake news » qui envahissent les réseaux sociaux. Mais attention, l’horloge tourne et il faudra aller vite pour achever ce défi ! Les joueurs devront s’appuyer sur leur sens de l’observation, le travail d’équipe et un esprit critique pour remplir leur mission et s’échapper à temps.

Pour permettre au plus grand nombre de vivre cette expérience originale, douze séances sont proposées gratuitement en avril, dont quatre à l’attention des groupes du Local ados, dans le cadre des activités proposées pendant les vacances de printemps. Les séances tout public sont ouvertes aux adultes et aux enfants à partir de 11 ans (9 ans si l’enfant est accompagné d’un adulte), par groupe de 4 à 5 personnes maximum (il est fortement recommandé de s’inscrire en groupe, pour faciliter la communication entre les joueurs).

Les séances publiques de l’escape game (cliquer pour agrandir) :

JPG - 380.4 ko


 

Prix Ziklibrenbib 2019

Et ce n’est pas fini… Saviez-vous que les médiathèques organisaient l’élection de leur titre musical de l’année ? C’est l’objet du prix Ziklibrenbib, proposé à Trégueux depuis 2017. Chaque année, un groupe de discothécaires passionnés sélectionne une dizaine de titres variés et de qualité, parmi la production en libre diffusion sur internet, pour valoriser les artistes non diffusés par les grands labels.

Le public des médiathèques associées est ensuite invité à voter pour son titre préféré, soit directement en médiathèque, soit sur le site internet : http://www.acim.asso.fr/ziklibrenbib/election.

L’an passé, c’est le groupe madrilène Freedonia qui a remporté le prix, avec son titre Re-Evolution. La sélection 2019 du prix Ziklibrenbib est à découvrir dès le mois d’avril à la Médiathèque. Un espace d’écoute sera installé à la Ville Junguenay jusqu’en mai et des clefs USB, pour une écoute nomade, pourront également être empruntées.

En savoir plus sur la rubrique : Les Actualités

Ville de Trégueux - 1 rue de la République - 22950 TREGUEUX - Tél : 02 96 71 27 32 - Contact / Mentions légales / Plan du site