Bienvenue à TREGUEUX
Retour à l'affichage graphique
En juin et juillet, Herborescence prend racine à Trégueux


Êtres sensibles, communicants, voire même conscients… Alors qu’on pensait tout connaître des arbres, les découvertes récentes ne cessent de surprendre et modifient notre perception de ces « rois du règne végétal ». Or, l’homme et l’arbre ont une longue histoire commune. Peutêtre ont-ils encore beaucoup à apprendre l’un de l’autre ?

C’est en tout cas le point de vue de Bleu pluriel et de la Médiathèque qui, pour fêter le retour des beaux jours et les premières heures du déconfinement, ont invité la compagnie Herborescence à passer quelques semaines à Trégueux. Créée il y a près d’une dizaine d’années par un ethnobotaniste et une artiste de cirque, Herborescence propose des spectacles qui questionnent notre perception de la nature. « L’idée est de réconcilier la science et les savoirs populaires, de réenchanter la nature par une présence artistique sur fond de biodiversité », explique la compagnie.

Les artistes ont ainsi créé un Arbre à paroles, un livre géant d’où jaillissent des branches chargées de fruits originaux : des mots, des histoires et des paroles déposés par les visiteurs ! L’Arbre à paroles a pris racine à la Médiathèque de Trégueux pour tout le mois de juin. Le public est invité à s’y exprimer largement, pour témoigner de son rapport à la nature ou tout autre sujet de son choix. Les mots seront ensuite recueillis par Herborescence, qui en fera une restitution lors de l’événement du 4 juillet. Le public pourra également découvrir à la Médiathèque une sélection de documents sur les arbres et la nature, ainsi qu’une ambiance sonore pour une immersion totale !

La Médiathèque proposera également des ateliers « Écoute et dessine les arbres » pour les enfants à partir de 5 ans, les mercredis 9 et 16 juin, à partir de 16h. Après une lecture d’histoires, les enfants seront invités à dessiner pour faire croître l’Arbre à paroles. Ces ateliers sont proposés gratuitement, sur inscription à la Médiathèque (jauge limitée) en téléphonant au 02 96 71 05 65.

Enfin, dimanche 4 juillet, de 16h à 18h, le grand public est invité à se retrouver à la Plaine du Verger, pour un après-midi festif. Alexandre L’Agodas et son orgue de barbarie offriront une parenthèse musicale, avant et après la représentation du spectacle Le géant aux fruits d’or et de glace par la compagnie Herborescence. Inspiré d’un conte traditionnel, adapté pour la scène par Anne Sorel, il s’agit d’un « conte musical acrobatique » qui raconte l’histoire de Grand Bi et Petite Fiole, deux compères se lançant dans un voyage dans le temps à la surface de la Terre, pour mieux nous interroger sur les rapports entre l’Humain et la Nature. « La réécriture est percutante et désopilante, la scénographie invite au rêve, l’interprétation est joyeuse et sensible, ponctuée de chants et de scènes aériennes... », souligne Herborescence. C’est ouvert à tous et gratuit.

En savoir plus sur la rubrique : Les Actualités

Ville de Trégueux - 1 rue de la République - 22950 TREGUEUX - Tél : 02 96 71 27 32 - Contact / Mentions légales / Plan du site