Bienvenue à TREGUEUX
Retour à l'affichage graphique
En septembre, Bleu pluriel lance sa traversée du désert

 

« Dans le désert, on est toujours libre », écrivait Antoine de Saint-Exupéry dans Terre des hommes. Et c’est justement un vent de liberté que Bleu pluriel souhaite faire souffler sur la ville, avec sa nouvelle saison culturelle ! Il faut dire que l’escapade en forêt tropicale, proposée l’an passé, a été légèrement raccourcie, suite à une certaine épidémie… Ce retour au pays précipité, suivi d’une quarantaine, n’a pourtant pas découragé l’équipe de Bleu pluriel, qui a profité de ce temps suspendu pour imaginer de nouvelles formules, continuer de renforcer ses liens avec les spectateurs (grâce aux outils numériques notamment), mais aussi pour « repenser son organisation, imaginer de nouvelles propositions ». La salle de spectacles trégueusienne propose donc à son public de se lancer cette année sur la piste des Touaregs, à la rencontre de génies, d’Ali Baba et de Lawrence d’Arabie. Et telle une oasis sur le chemin, Bleu pluriel étanchera la soif de culture des spectateurs tout au long de la saison.

Le programme du voyage sera présenté dans le détail, au cours d’un premier rendez-vous entièrement gratuit le samedi 26 septembre. Et c’est bien un chameau qui mènera la caravane ! Ou plutôt le Chamôh, celui de la Cie Paris Bénarès, mené par Monsieur Pif, véritable clown-chamelier. Chamôh est une marionnette démesurée qui demande beaucoup de coordination pour parvenir à lui faire mettre un sabot devant l’autre… Heureusement, Monsieur Pif sera là pour lui donner sa ration de fourrage, jouer avec lui au cours du trajet et même mettre sa tête dans la gueule de l’animal, sans risquer de se faire mordre ! « Le rapport homme-animal prend alors tout son sens, en se détachant de la réalité terrestre. C’est une tranche de vie à la fois drôle, poétique et surprenante qui est proposée à travers ce spectacle déambulatoire », précise la Cie Paris Bénarès.

Chamôh déambulera librement dans les rues de Trégueux de 11h à 12h. Puis, de 16h30 à 18h, il conduira les spectateurs du centre-ville jusqu’à Bleu pluriel, où seront préentés les temps forts de la saison.

Les plus observateurs auront noté que ce n’est pas la première fois que l’animal sera aperçu à Trégueux. En effet, Chamôh était déjà l’invité de Bleu pluriel en 2013 et il avait rencontré un véritable succès auprès du jeune public !

Présentation de la nouvelle saison culturelle avec Chamôh ! par la Cie Paris Bénarès – samedi 26 septembre de 11h à 12h et à partir de 16h30 – Centre-ville et Bleu pluriel

Sans oublier…

 

Secrets de Fabric’ avec Icare Vertigo

Tout au long de la saison culturelle, des artistes investissent Bleu pluriel, pour lancer l’écriture d’un spectacle, faire des recherches de jeu, d’effets de lumière ou de son, donner une dernière répétition… C’est cela aussi être un lieu de création artistique !

Lundi 21 septembre, c’est Icare Vertigo qui vous invite à assister à une répétition. Ce groupe, composé de cinq brillants musiciens et d’un chanteur à la voix claire, conte des histoires du quotidien sur une musique pop rock. Ce Secret de Fabric’ permettra de découvrir un extrait du futur concert (qui sera visible en intégralité le 23 octobre, pendant le festival des Mots Dits).

LUNDI 21 SEPTEMBRE À 12H30 – GRATUIT

Titre définitif* (*Titre provisoire) par la Cie Raoul Lambert

Reporté pour cause de confinement, ce spectacle de la Cie Raoul Lambert se présente comme un concert de magie mentale, pour mieux explorer les ponts entre magie, mentalisme et musique « live », grâce au personnage de Raoul Lambert, « crooner/ looser presque digitateur ». Il entraînera le public dans le monde du show buziness, créateur artificiel d’icônes et de stars, miroir aux alouettes où la réalité n’est qu’une coquille vide.

Cette exploration du monde de l’imposture permettra aux spectateurs de renforcer leur sens critique, tout en troublant leur raison et en défiant leurs sens. On ira pour écouter de la musique et se laisser surprendre par des lévitations, des apparitions, des divinations. Un moment tout simplement… magique !

MARDI 29 SEPTEMBRE À 20H30 – DE 6 À 16€

En savoir plus sur la rubrique : Les Actualités

Brèves
Ville de Trégueux - 1 rue de la République - 22950 TREGUEUX - Tél : 02 96 71 27 32 - Contact / Mentions légales / Plan du site