Bienvenue à TREGUEUX
Retour à l'affichage graphique
Frelons asiatiques - quand est-ce que la mairie intervient ?


Le frelon asiatique semble s’installer durablement en Bretagne. Chaque année depuis 2014, au moins une vingtaine de nids sont repérés sur le territoire trégueusien. Si sa piqûre n’est pas plus dangereuse que celle de son cousin européen, le frelon asiatique constitue tout de même une menace pour la biodiversité en général et pour les abeilles en particulier, dont il se nourrit. Il peut décimer sur son passage des colonies entières, alors même que les populations d’abeilles diminuent dangereusement ces dernières années.

Les particuliers qui constatent la présence de nombreux frelons asiatiques dans leur jardin ou la présence d’un nid suspect (souvent au sommet des arbres) doivent contacter la mairie. Un agent municipal, formé à la reconnaissance du frelon asiatique, se déplacera à domicile gratuitement et donnera toutes les informations sur la conduite à tenir. En aucun cas, il ne faut chercher à détruire le nid par soi-même.

Si la présence d’un nid de frelons asiatiques est confirmée et qu’il est situé sur le domaine public, la Ville prendra totalement à sa charge la destruction du nid. Si celui-ci est situé sur un terrain privé, ce sera au propriétaire de payer l’éradication par une entreprise spécialisée. Toutefois, depuis 2015, la Ville propose aux riverains la prise en charge de la moitié du prix de l’intervention, à condition de faire appel au prestataire missionné par la commune.

Pour tout renseignement complémentaire, contacter la mairie au 02 96 71 27 32.

En savoir plus sur la rubrique : Les Actualités

Ville de Trégueux - 1 rue de la République - 22950 TREGUEUX - Tél : 02 96 71 27 32 - Contact / Mentions légales / Plan du site