Bienvenue à TREGUEUX
Retour à l'affichage graphique
Isolement des personnes âgées - un questionnaire adressé à 800 habitants

 
Un questionnaire sur l’isolement des personnes âgées sera adressé ces prochains jours aux habitants de plus de 75 ans. Il permettra de mieux cerner les causes de l’isolement et d’y apporter des réponses.


Les Français vivent de plus en plus longtemps et en meilleure santé. Mais ils souffrent aussi de plus en plus de la solitude, à mesure qu’ils prennent de l’âge. Selon une étude de 2017, réalisée par l’association des Petits Frères des Pauvres et l’institut CSA, le pays compterait ainsi près d’un million de personnes âgées de plus de 60 ans en situation d’isolement à la fois des cercles familiaux et amicaux. Des résultats qui inquiètent et qui poussent aujourd’hui le Centre communal d’action sociale (CCAS) de Trégueux à mener une étude sur l’isolement des personnes âgées.

« Ces prochains jours, le CCAS va adresser par courrier un questionnaire aux 800 habitants de Trégueux âgés de 75 ans et plus. On espère que les personnes concernées ou leurs proches seront nombreuses à y répondre, car cela nous permettra de poser un diagnostic de notre territoire et d’analyser les besoins sociaux de la commune pour les années à venir », explique Isabelle Le Gall, Maire-adjointe à l’action sociale. Le questionnaire comprend une dizaine de questions simples et non-intrusives, pour mieux comprendre les causes de l’isolement des personnes âgées et trouver des solutions pour résoudre ce problème de santé publique. C’est sur la base des réponses au questionnaire qu’un panel de personnes âgées de la commune sera ensuite constitué, pour des entretiens individuels.

« Si les personnes concernées par le questionnaire ne se sentent pas capables de le remplir, il ne faut pas hésiter à demander de l’aide auprès du CCAS. Nous pouvons même venir à domicile pour les aider. Nous invitons également les habitants qui auraient connaissance de personnes dans cette situation à le signaler au CCAS », ajoute Isabelle Le Gall.

Pour plus de renseignements ou pour obtenir une aide pour compléter le questionnaire, contacter le CCAS au 02 96 71 31 43 ou en écrivant à ccas@ville-tregueux.fr.

En savoir plus sur la rubrique : Les Actualités

Ville de Trégueux - 1 rue de la République - 22950 TREGUEUX - Tél : 02 96 71 27 32 - Contact / Mentions légales / Plan du site