Bienvenue à TREGUEUX
Retour à l'affichage graphique
Journée du patrimoine à Trégueux - L’église St-Pierre se dévoile, dimanche 22 septembre


Les prochaines Journées européennes du patrimoine se dérouleront les 21 et 22 septembre prochains. A nouveau cette année, de nombreux édifices historiques et monuments classés à travers le pays ouvriront exceptionnellement leurs portes au public.

Après la visite du manoir de la Lande l’an passé, Trégueux prépare sa deuxième participation aux Journées du patrimoine. La ville propose cette année de découvrir ou de re-découvrir l’église St-Pierre, lors d’une visite gratuite qui aura lieu le dimanche 22 septembre. Emblématique de la commune, elle a été bâtie en 1882 en lieu et place d’une petite église qui menaçait ruine. C’est un édifice de style néo-gothique, dont les plans ont été réalisés par les architectes briochins Le Coz et Beusche. Les plans originaux prévoyaient d’ailleurs que le clocher soit rehaussé d’une flèche, un projet qui fut par la suite abandonné, donnant finalement à l’église St-Pierre sa forme si caractéristique.

En 2014, suite à plusieurs diagnostics, le Conseil municipal a décidé d’entreprendre d’importants travaux de rénovation, pour consolider et améliorer l’édifice. Rejointement des pierres, reprise de la toiture, réparation et traitement de la charpente, réparation de vitraux, restauration des cloches, du cadran et de la girouette, pose d’un nouveau paratonnerre… : les ouvriers n’ont pas ménagé leurs efforts pour redonner à l’église son lustre d’antan. Quatre années auront tout de même été nécessaires pour mener le chantier à son terme, d’un montant de 530 000€ au total.

« La Journée du patrimoine à Trégueux nous permettra de présenter à la fois l’histoire de l’église St-Pierre et les travaux qui viennent de s’achever. Il s’agit bien sûr d’un bâtiment à vocation religieuse, mais nous souhaitons également mettre en avant le rôle social de l’église et de la place Bagot. Avant la construction des mairies, c’étaient les églises qui faisaient office de « maison commune » dans les villages. Les parvis étaient des lieux de rassemblement, parfois de fêtes », explique Joël Mahé, Maire-adjoint au développement durable et au cadre de vie. Une visite extérieure et intérieure de l’église sera proposée au public.

Une exposition de photos et documents, ainsi que des petites animations se dérouleront sur la place Bagot et compléteront le programme. La visite se terminera par un verre de l’amitié.

JPG - 283.6 ko


En savoir plus sur la rubrique : Les Actualités

Ville de Trégueux - 1 rue de la République - 22950 TREGUEUX - Tél : 02 96 71 27 32 - Contact / Mentions légales / Plan du site