Bienvenue à TREGUEUX
Retour à l'affichage graphique
La mer commence à vos pieds...


Un sondage réalisé en 2017 par les services de le Direction Eau et Assainissement de l’agglomération Saint-Brieuc Armor montre que la connaissance du circuit des eaux pluviales est très faible :

  • 60 % des usagers ignorent que les eaux qui sont collectées par les avaloirs sont rejetées directement sans traitement dans les rivières, puis dans la mer.
  • 50 % des sondés pensent qu’on peut y déverser des produits (eaux de lavage, javel, peinture…).
  • 60 % des sondés pensent que ce qui y est déversé va à la station d’épuration.

Mais, contrairement aux idées reçues, les grilles d’avaloirs ne sont pas des bouches d’égout. Elles permettent seulement la collecte des eaux de ruissellement au bord des routes et des trottoirs afin d’éviter les inondations. Les eux se déversent directement dans nos rivières, sans passer par une station d’épuration.

Cette méconnaissance induit des gestes inadaptés (déversement de produits de lavage, de mégots ou encore de peinture,...) qui ont un impact considérable sur l’environnement aquatique. Par exemple, un mégot peut polluer jusqu’à 500 litres d’eau (il y a 8 millions de mégots jetés par minute sur la planète), faisant de la cigarette une des principales sources de pollution des océans. Mégots, graisses, déjections canines ou encore pesticides sont autant de déchets qui finissent leur parcours dans les réseaux d’eaux pluviales. Ils sont une cause de mortalité importante pour la faune aquatique, et présentent aussi un certain danger pour la santé humaine. C’est aussi une des raisons pour lesquelles le lavage des voitures est interdit sur la voie publique.

Alors, pour lutter contre ce problème, mais surtout pour informer les usagers, Saint-Brieuc Armor Agglomération lance la campagne d’informations « La mer commence ici » à laquelle s’associe la Ville de Trégueux. Les grilles d’eaux pluviales vont être habillées de macarons en lave émaillée et de marquages au sol avec l’inscription « la mer commence ici » pour permettre une meilleure appropriation des bons réflexes.

Le Conseil d’enfants de la Ville de Trégueux s’associe à cette campagne et procédera à la pose des pochoirs au niveau des avaloirs.

De nombreuses villes se sont déjà engagées dans cette campagne - Concarneau, Dinan, Arcachon, Paris ou encore Calvi – afin d’éclairer et de sensibiliser les habitants à la pollution des réseaux d’eaux pluviales. Désormais, quand vous verrez la phrase « La mer commence ici » à vos pieds, vous ferrez sans doute plus attention à ce que vous jetez dans les caniveaux !

En savoir plus sur la rubrique : Les Actualités

Ville de Trégueux - 1 rue de la République - 22950 TREGUEUX - Tél : 02 96 71 27 32 - Contact / Mentions légales / Plan du site