Bienvenue à TREGUEUX
Retour à l'affichage graphique
Les chenilles processionnaires s’installent en Bretagne


D’année en année, la chenille processionnaire gagne du terrain, dans la région ! Les chenilles processionnaires sont des larves de papillons nocturnes, qui se nourrissent d’aiguilles de pins et qui ont la particularité de se déplacer en file indienne. Elles ont tendance à affaiblir les arbres sur lesquels elles s’installent et leurs poils urticants provoquent d’importantes démangeaisons. Dans les cas les plus sévères, ils peuvent provoquer des réactions allergique, allant jusqu’au choc anaphylactique. Les animaux domestiques peuvent également souffrir de ces poils urticants.

En théorie, les chenilles éclosent pendant l’été au sommet des pins. Elles y restent jusqu’en février, avant de redescendre chercher la chaleur du sol pour commencer leur chrysalide. Toutefois, avec le dérèglement climatique, les chenilles ont tendance à éclore dès le printemps et les premières processions peuvent même être observées en décembre.

Sur le domaine public, la Ville de Trégueux emploie différents moyens de lutte contre la chenille processionnaire  : coupe et brûlage des branches, pose d’écopièges (pièges installés autour des arbres), de nichoirs à mésange (prédateur naturel des chenilles), pièges à base de phéromones… En cas de découverte d’un nid sur une propriété privée, les agents préviennent les propriétaires, apportent des conseils mais n’interviennent pas directement.

Pour signaler un nid de chenilles processionnaires ou pour tout renseignement complémentaire, contacter la mairie au 02 96 71 27 32.

En savoir plus sur la rubrique : Les Actualités

Ville de Trégueux - 1 rue de la République - 22950 TREGUEUX - Tél : 02 96 71 27 32 - Contact / Mentions légales / Plan du site