Bienvenue à TREGUEUX
Retour à l'affichage graphique
Recensement de la population trégueusienne, du 16 janvier au 15 février


Combien d’habitants compte Trégueux ? Qui sont-ils ? Combien ont-ils d’enfants ? Comment se déplacent-ils ? Sous la responsabilité de l’INSEE, le recensement de la population permet de répondre à ces questions et de préparer les projets municipaux de demain. Dans les villes de moins de 10 000 habitants comme Trégueux, les campagnes de recensement ont lieu tous les cinq ans et concernent l’intégralité de la population. La prochaine se déroulera du 16 janvier au 15 février 2020.

Près d’une vingtaine d’agents recenseurs s’apprêtent donc à sillonner les rues de la commune, pour aller à la rencontre des habitants. Ils effectueront tout d’abord une tournée de reconnaissance, pour repérer les logements. Puis, ils se présenteront au domicile de chacun, pour remettre les questionnaires (une feuille de logement par habitation et un questionnaire individuel pour chaque habitant).

Répondre par internet est la manière la plus simple de se faire recenser. Il suffit de se rendre sur le site internet http://le-recensement-et-moi.fr/ et de cliquer sur « Répondre en ligne ». Un identifiant de connexion est demandé : il figure sur les documents remis par l’agent recenseur. Si les personnes ne peuvent pas répondre par internet, les agents proposeront un rendez-vous, quelques jours plus tard, pour récupérer les questionnaires papier, une fois complétés. Ils pourront également aider les personnes à remplir les questionnaires, sur internet ou en version papier.

Cliquez ici pour découvrir la vidéo "Le recensement en ligne, comment ça marche ?"

Les agents recenseurs seront munis d’une carte officielle, signée par le Maire. Le recensement est gratuit pour les habitants : les individus ou les sites internet qui réclameraient de l’argent pour une campagne de recensement sont frauduleux. Les données recueillies pendant le recensement sont anonymisées et protégées, une procédure dont le respect est contrôlé par la Commission nationale de l’informatique et des libertés (CNIL). Les agents recenseurs sont soumis au secret professionnel. Se faire recenser est un geste civique et une obligation légale. En effet, la loi du 7 juin 1951 punit d’une amende de 38 euros le refus de répondre aux questionnaires. Les services de la Ville espèrent que les habitants sauront faire bon accueil à leurs agents recenseurs.

Pour tout renseignement complémentaire, contacter le service « population » au 02 96 71 27 32.

 


 

En savoir plus sur la rubrique : Les Actualités

Ville de Trégueux - 1 rue de la République - 22950 TREGUEUX - Tél : 02 96 71 27 32 - Contact / Mentions légales / Plan du site