Bienvenue à TREGUEUX
Retour à l'affichage graphique
Stationnement sur les trottoirs - ça ne passe toujours pas !

JPG - 51.7 ko


Depuis juillet 2015, le stationnement des voitures sur les trottoirs est considéré comme très gênant et expose leur propriétaire à une amende de 135€ et parfois même à l’immobilisation ou la mise en fourrière de leur véhicule (art. R417-11 du code de la route).

Le législateur a fortement durci les sanctions, dans le but de protéger les piétons. Les trottoirs leur sont en effet réservés et ils doivent pouvoir y cheminer sans avoir à emprunter la chaussée. Se garer sur les trottoirs les pousse au contraire à s’engager sur la route, ce qui les expose à un risque de collision avec un véhicule en déplacement.

Bien entendu, il n’y a pas nécessairement d’intention de nuire de la part des riverains indélicats. Ils peuvent se garer sur le trottoir en pensant que l’espace libre est suffisant pour le passage d’un piéton. Mais quid d’une personne en fauteuil roulant ? Une poussette pourra-t-elle aussi passer sans difficulté ? Une personne malvoyante ne risque-telle pas de heurter le véhicule, alors qu’elle pense légitimement être sur une voie qui lui est dédiée ? Le véhicule ne bloque-t-il pas ainsi la visibilité des piétons qui souhaiteraient traverser ? Il faut faire preuve de civisme et tenir compte de tous les usagers.

L’interdiction de se garer sur les trottoirs vaut aussi bien pour le stationnement que pour les arrêts de courte durée, même lorsque le conducteur reste au volant. Elle vaut aussi bien pour les trottoirs du centre-ville que pour ceux situés devant chez soi.

En savoir plus sur la rubrique : Les Actualités

Ville de Trégueux - 1 rue de la République - 22950 TREGUEUX - Tél : 02 96 71 27 32 - Contact / Mentions légales / Plan du site