Bienvenue à TREGUEUX
Retour à l'affichage graphique
Trégueux au cœur de la 16e édition du Saint-Brieuc Agglo Tour


 

La 16e édition du Saint-Brieuc Agglo Tour fait étape à Trégueux, samedi 24 août ! Avec près de 300 coureurs attendus tout au long du week-end, c’est la plus grande course cycliste des Côtes d’Armor. Avis aux riverains : le circuit sera entièrement fermé à la circulation avec un seul point de passage pour les habitants situés à l’intérieur du périmètre. Des précautions particulières seront donc à prendre pour entrer et sortir de la ville avec son véhicule et certains quartiers seront bloqués tout l’après-midi.

Si les Côtes d’Armor sont une terre de cyclisme, Trégueux figure sans aucun doute dans le peloton de tête des villes qui aiment le vélo ! Après avoir accueilli la première manche de la Coupe de France de BMX au complexe Allenic en mars dernier et la traditionnelle semi-nocturne du mois de mai, la ville a été choisie par les organisateurs comme point d’arrivée de la première étape du Saint-Brieuc Agglo Tour, samedi 24 août. Cette course en ligne s’élancera de Saint-Brieuc à 14h20 (départ fictif de la concession Bedemer Auto, rue Monge) et traversera une vingtaine de communes avant de se terminer à Trégueux, aux alentours de 18h. Environ 150 coureurs, issus d’une vingtaine d’équipes, sont attendus sur la ligne de départ de ce circuit de près de 140 km, à travers le territoire de l’agglomération.

« Cette course est classée Élite nationale, soit l’antichambre du cyclisme professionnel », rappelle Alain Rault, Maire-adjoint à la vie associative et sportive. « Jusqu’ici, tous les vainqueurs de l’Agglo Tour sont passés pros. C’est donc une course de haut niveau à laquelle les Trégueusiens pourront assister gratuitement. Et, il y aura du spectacle ! », promet-il.

Programme de l’Agglo Tour

 

L’Agglo Tour se déroulera tout au long du week-end du 24 et 25 août. Il comprend trois étapes. La première est la course en ligne, de Saint-Brieuc à Trégueux, à travers les communes de l’agglomération, le samedi 24 août. Les coureurs, en provenance de Ploufragan, entreront dans Trégueux aux alentours de 17h00, au niveau du rond-point du Bocage. Ils effectueront plusieurs tours de circuit (voir plan ci-dessous), avant de franchir la ligne d’arrivée aux alentours de 17h50, devant la Clef des Arts, rue Marcel Rault.

En attendant l’arrivée des coureurs, les jeunes cyclistes profiteront du circuit trégueusien pour disputer deux épreuves. La première s’élancera à 12h sur la petite boucle (en rouge sur le plan) et concernera les écoles de vélo du département, sous le contrôle du Vélo Sport Trégueusien (VST). La seconde sera réservée aux jeunes coureurs de la catégorie Pass’Cyclisme et partira à 14h de la Clef des Arts, rue Marcel Rault, sur la grande boucle du circuit (en bleu sur le plan).

La deuxième étape de l’Agglo Tour aura lieu dimanche 25 août, de 8h30 à 11h30. Il s’agit d’un contre la montre individuel, qui se tiendra à Pordic, sur un circuit de 8,5 km entre le vélodrome Jacques Prigent et la rue de l’Ic dans le centre-ville. Enfin, la troisième et dernière étape de l’Agglo Tour se déroulera également dimanche 25 août, à partir de 14h30. Elle consistera en une course sur un circuit fermé de 6,5 km dans la vallée du Gouët, entre Plérin et Saint-Brieuc. Les coureurs devront effectuer 15 tours du circuit, soit près de 100 km de course.

Un circuit entièrement fermé à la circulation

 

JPG - 580.6 ko

À Trégueux, le circuit final d’arrivée de la course en ligne du samedi 24 août empruntera les rues de l’Atlantique, de l’Urne, des Tuileries, Louis-Pasteur, Marcel-Rault, d’Armor et rue Ste-Marie, ainsi que les ronds-points de la Crarée, du Bocage, de Bleu pluriel, de Gammertingen et d’Ardeoani. Ces voiries seront entièrement fermées à la circulation (y compris dans le sens de la course) le samedi 24 août, à partir de 11h30. Le circuit sera rouvert à la circulation à partir de 18h30, sauf pour la portion de la rue Marcel-Rault située entre le rond-point de Bleu pluriel et la rue de Provence, qui restera fermée jusqu’à 22h (remise des pris de l’Agglo Tour, puis préparation du vide-greniers du lendemain).

Pour tous les riverains situés à l’intérieur du périmètre, un seul point de passage pour les véhicules sera prévu au niveau du rond-point d’Ardeoani, via la rue de Quéré. Autrement dit, tous les habitants ne pourront pas entrer et sortir du périmètre avec leur véhicule, à partir du moment où le circuit sera fermé à la circulation. Cela concerne en particulier les résidents situés dans le triangle formé par les rues d’Armor, Louis-Pasteur et Marcel-Rault. Cela concerne également les personnes habitant le Village de Caux et à proximité de l’échangeur de la Crarée, pour lesquels aucune voirie ne sera empruntable par les véhicules pendant toute la durée de l’épreuve.

Pour tous ces habitants qui auraient besoin de se déplacer le samedi 24 août, entre 11h30 et 18h30, il sera indispensable de sortir son véhicule du périmètre de la course, avant la fermeture du circuit. Contrairement aux autres courses cyclistes organisées à Trégueux, aucune traversée de véhicule ne sera autorisée pour des raisons de sécurité hors du point de passage (même de manière exceptionnelle ou pour un motif légitime). Les riverains sont invités à faire preuve de vigilance et d’anticipation sur ce point. Pour toute question, téléphoner au 02 96 71 27 32.

« Nous avons bien conscience des contraintes que cela engendre et des désagréments causés. Toutefois, cela reste un événement exceptionnel : Trégueux n’a pas reçu l’Agglo Tour depuis 14 ans. Raison de plus pour que les Trégueusiens en profitent pleinement », complète Alain Rault.

A la recherche de bénévoles

« Pour que la manifestation se passe bien, nous lançons un appel à bénévoles », rappelle également le Maire-adjoint à la vie sportive. En effet, plus de 300 signaleurs bénévoles seront nécessaires tout au long de la première étape du Saint-Brieuc Agglo Tour, dont 120 rien qu’à Trégueux. « Il y a 28 points de contrôle prévus sur la commune. Nous avons besoin de personnes, pour y placer les barrières et rester sur place pour assurer la sécurité des coureurs et du public », ajoute Alain Rault.

Si les adhérents des associations cyclistes du territoire seront en première ligne pour cet événement, ils ne suffiront pas à sécuriser l’intégralité du circuit. Tout le monde est donc le bienvenu pour rejoindre les équipes de bénévoles, à condition que les candidats soient titulaires du permis de conduire. Plusieurs créneaux horaires sont proposés à l’inscription.

Pour s’inscrire comme bénévole, laisser ses nom, prénom et coordonnées au secrétariat général à la mairie, soit en téléphonant au 02 96 71 31 48, soit en écrivant à mairie@ville-tregueux.fr.

Pour tout renseignement complémentaire sur le Saint-Brieuc Agglo Tour, rendez-vous sur le site internet www.saint-brieuc-agglo-tour-22.fr.

En savoir plus sur la rubrique : Les Actualités

Ville de Trégueux - 1 rue de la République - 22950 TREGUEUX - Tél : 02 96 71 27 32 - Contact / Mentions légales / Plan du site