Bienvenue à TREGUEUX
Retour à l'affichage graphique
Tristan Pichard remporte le prix Kestuli 2021


Avec 43,5 % des suffrages, soit 47 votes sur 108, c’est le roman de Tristan Pichard, La maîtresse est une sorcière qui remporte cette année le prix Kestuli ! Organisé par la Médiathèque de Trégueux, le prix Kestuli a permis à 114 élèves des écoles de Trégueux de se mettre dans la peau de jurés littéraires et de choisir leur roman préféré, parmi une sélection de sept titres jeunesse.

« Comme pour les éditions passées, nous avons veillé à la diversité des genres littéraires, des thèmes et des supports pour réaliser notre sélection. Notre objectif est de susciter l’envie de lire chez les enfants, en leur montrant qu’ils peuvent tous trouver un titre qui leur plaît, et en leur permettant d’échanger entre eux sur leurs lectures », explique Anne-Claude Durand, responsable de la Médiathèque.

Le prix a démarré en septembre dernier, par une présentation des titres, avec lecture d’extraits, aux différentes classes concernées : les deux classes de CE2 de l’école Jean-Jaurès, les CE2 de l’école Louis-Pasteur, la classe de CE2-CM1 de l’école du Créac’h et les CE1-CE2 de l’école Chanteclair. Les enfants se sont ensuite vus remettre un livret de lecture, avec les résumés des ouvrages et des jeux en lien avec la sélection. Ils ont aussi été encouragés à partager leurs avis sur les livres qu’ils ont lu sur le blog du prix Kestuli.

Par ailleurs, différentes animations ont ponctué l’année scolaire, dont une rencontre avec Tristan Pichard en mars dernier, qui aura sans doute conquis les jeunes électeurs. Originaire de Lorient, Tristan Pichard est l’auteur de plus d’une vingtaine d’ouvrages pour la jeunesse. Paru en 2020, La maîtresse est une sorcière raconte l’histoire de Violette et de sa classe qui se persuadent que leur nouvelle maîtresse est une sorcière car elle les interroge sur des sujets très compliqués et elle les transforme en animal dégoûtant à la moindre erreur ! Toutefois, Violette n’est pas du genre à se laisser faire et elle échafaude un plan pour piéger la sorcière… Publié dans la collection Mini Poulpe, La maîtresse est une sorcière est un premier roman, illustré en couleur par Pauline Duhamel, à lire dès 7 ans. Il est à retrouver à la Médiathèque de Trégueux, ainsi que les six autres titres de la sélection Kestuli.

Pour en savoir plus sur le prix Kestuli et découvrir le reportage vidéo, rendez-vous sur le blog : https://kestuli22.blogspot.com.

En savoir plus sur la rubrique : Les Actualités

Ville de Trégueux - 1 rue de la République - 22950 TREGUEUX - Tél : 02 96 71 27 32 - Contact / Mentions légales / Plan du site