Bienvenue à TREGUEUX
Retour à l'affichage graphique
Trottinette électrique, hoverboard, gyropode… Que dit la loi ?


Depuis quelques années, les engins de déplacement personnel motorisés sont à la mode. Les trottinettes électriques, les hoverboards et autres gyropodes ou monoroues sont de plus en plus nombreux à circuler dans les villes. Après de longs mois de réflexion, le décret du 23 octobre 2019 est venu définir les règles de circulation et de stationnement de ces engins.

Dorénavant, tous ces engins de déplacement personnel motorisés doivent être équipés d’un dispositif de freinage efficace, d’un avertisseur sonore, de feux (avant et arrière), de dispositifs réfléchissants (arrière et latéraux) et leur vitesse maximale doit être limitée à 25km/h (amende de 1500€ en cas de dépassement de la vitesse autorisée). Les conducteurs de ces engins doivent être âgés de 12 ans au minimum et doivent avoir souscrit une assurance responsabilité civile. En agglomération, les conducteurs de ces engins doivent emprunter les bandes et pistes cyclables ou, à défaut, rouler sur les chaussées limitées à 50km/h. Autrement dit, il est interdit de rouler sur les trottoirs (infraction punie d’une amende de 135€), sauf à tenir l’engin à la main ou l’utiliser moteur éteint. Le stationnement sur les trottoirs est autorisé, à condition de ne pas gêner les piétons. L’usage des écouteurs est interdit sur ce type de véhicule, de même que le transport de passagers.

Pour tout renseignement complémentaire sur la réglementation relative à la circulation des engins de déplacement personnel motorisés, rendez-vous sur le site internet : www.service-public.fr (rubrique Loisirs/Sport).

En savoir plus sur la rubrique : Les Actualités

Ville de Trégueux - 1 rue de la République - 22950 TREGUEUX - Tél : 02 96 71 27 32 - Contact / Mentions légales / Plan du site