Bienvenue à TREGUEUX
Retour à l'affichage graphique
Un Refuge pour les jeunes LGBT isolés du territoire


Créée en 2003, Le Refuge est une association nationale qui s’est donnée pour mission de prévenir l’isolement et le suicide des jeunes homosexuels de 18 à 25 ans. Victimes d’homophobie ou de transphobie, jeunes en rupture familiale ou isolés du fait de leur orientation sexuelle trouvent au Refuge une écoute, ainsi qu’un accompagnement social, médical et psychologique. Il y a peu, une antenne du Refuge a été ouverte en Côtes d’Armor. « On souhaite développer la visibilité de l’association, proposer des animations localement et apporter aux jeunes lesbiennes, gays, bisexuels et transsexuels (LGBT) un lieu d’écoute, de rencontres et de convivialité », explique Corinne Troël, correspondante-relais du Refuge dans les Côtes d’Armor.

Les bénévoles de l’antenne se sont tout de suite mis au travail et ont déjà organisé un ciné-débat, une intervention sur la santé sexuelle auprès des Promeneurs du Net, une sensibilisation des encadrants des clubs de basket du département… D’autres actions sont déjà programmées, comme des immersions en milieu scolaire (formations en cours) ou encore la Semaine du Refuge, du 10 au 17 mai prochains (le 17 mai étant la journée nationale de lutte contre l’homophobie).

Pour faire connaître Le Refuge, une soirée « galette des rois », ouverte à tous, est proposée mercredi 22 janvier à 19h à la Ville Junguenay. « Nous souhaitons surtout rappeler aux jeunes LGBT en détresse dans les Côtes d’Armor, qu’ils peuvent appeler la ligne d’urgence nationale, ouverte 7 jours sur 7 et 24 heures sur 24, au 06 31 59 69 50 », ajoute Corinne Troël.

Plus d’informations sur Le Refuge sur le site internet : www.le-refuge.org.

En savoir plus sur la rubrique : Les Actualités

Ville de Trégueux - 1 rue de la République - 22950 TREGUEUX - Tél : 02 96 71 27 32 - Contact / Mentions légales / Plan du site