Bienvenue à TREGUEUX
Retour à l'affichage graphique
 
Conseil d’enfants

Depuis 2015, la Ville de Trégueux compte un Conseil d’enfants. Encadré par Christophe Morvan, animateur du secteur enfance-jeunesse-éducation, il est ouvert à tous les enfants de Trégueux, scolarisés en classe de CM1 ou CM2.

Le Conseil d’enfants se réunit le mercredi après-midi à la Clef des Arts. Les jeunes conseillers choisissent eux-mêmes les thématiques et les objectifs qu’ils souhaitent se fixer.

Le Conseil d’enfants est associé à différentes manifestations municipales, ainsi qu’aux cérémonies officielles, et une visite de la mairie est proposée chaque année. Les inscriptions se déroulent au mois d’octobre.

Pour plus d’informations, contacter Christophe Morvan au 06 82 03 52 25 ou en écrivant à morvanchristophe@yahoo.fr.

Retrouvez, en téléchargement ci-contre les documents réalisés par le Conseil d’enfants.

 

********************************************************************************

Une année très active pour le Conseil d’enfants

 

JPG - 7.2 Mo

Le 27 juin dernier, le Conseil d’enfants a profité de la dernière séance du Conseil municipal de Trégueux pour présenter aux élus ses réalisations de l’année. Et les 14 conseillers de CM1 et de CM2 n’ont pas ménagé leurs efforts ces derniers mois.

« Les enfants ont tout d’abord décidé de travailler sur les thèmes des droits des enfants et de l’alimentation. Nous avons également organisé plusieurs rencontres avec les résidents de la maison de retraite », rappelle Christophe Morvan, animateur du Conseil d’enfants.

Ces actions de longue haleine n’ont pas empêché les jeunes conseillers de développer des projets qui leur tenaient à coeur. « Depuis l’an dernier, les enfants demandent régulièrement de mener une action avec les Restos du Coeur. Nous avons pu le faire cette année, en organisant une collecte dans les écoles », ajoute Christophe. Plus de 200kg de produits alimentaires et d’hygiène ont ainsi été récoltés et remis au centre de la rue Émile Zola à Saint-Brieuc. « Ce sont toutes ces initiatives qui nous permettent d’aider les personnes », saluent les Restos du Cœur, en rappelant que le centre « Zola » accueille 310 familles et sert environ 3500 repas par semaine, grâce à 55 bénévoles. Un centre que le Conseil d’enfants a également pu visiter. Vestiaires, cafétéria, bibliothèque, coiffeuse… : les enfants ont pris conscience que les Restos étaient plus qu’un lieu de distribution alimentaire.

« Cette troisième promotion du Conseil d’enfants formait un groupe sympathique, agréable et particulièrement dynamique, avec plein de projets. Malheureusement, pour beaucoup, c’est la dernière année au Conseil d’enfants, mais je pense qu’il y aura de la relève dès la rentrée prochaine », a déclaré Sandra Le Meur, avant de souhaiter de belles vacances aux jeunes conseillers.

(article extrait du numéro de l’été 2018 du Mensuel de la ville de Trégueux)

Ville de Trégueux - 1 rue de la République - 22950 TREGUEUX - Tél : 02 96 71 27 32 - Contact / Mentions légales / Plan du site