Bienvenue à TREGUEUX
Retour à l'affichage graphique
 
Collecte des déchets

30-04-2021

Les collectes de déchets vont évoluer en 2022 et 2023


Bientôt du changement dans la collecte de nos poubelles ! L’Agglomération a en effet révisé son schéma directeur de la collecte des déchets pour les années à venir. Il a ainsi été décidé qu’à partir du 1er janvier 2022, la fréquence de collecte des ordures ménagères (poubelle marron) passera à une fois toutes les deux semaines, au lieu d’une collecte hebdomadaire (à l’exception de la ville de Saint-Brieuc).

Autre changement à partir du 1er janvier 2023, la collecte du verre (poubelle verte) en apport volontaire sera généralisée, en remplacement de la collecte en porte à porte. Plusieurs points de dépôt seront donc créés sur la commune.

Ces changements se justifient par la nécessité « d’adapter le service public à l’évolution à la fois des volumes des différents types de déchets et des nouveaux services, de limiter les coûts de la collecte, dans un contexte d’augmentation des coût du traitement des déchets et d’homogénéiser les fréquences et les modalités de collectes entre les quatre EPCI qui ont fusionné pour donner naissance à SBAA », explique Rémi Moulin , vice-président de Saint-Brieuc Armor Agglomération chargé des déchets.

En effet, depuis l’instauration des nouvelles consignes de tri en 2016 – qui a notamment permis d’améliorer la collecte des emballages plastiques dans les poubelles jaunes – il a été constaté une réduction sensible des ordures ménagères. Est-ce à dire, pour autant, que les habitants de l’Agglomération ont réduit leurs déchets ? Ce n’est pas si simple, note l’Observatoire de l’environnement en Bretagne. Si les déchets collectés sont effectivement moins nombreux, les apports en déchèteries – et en particulier les déchets verts – ont augmenté à l’échelle de la région. La production de déchets par habitant ne semble donc pas diminuer, c’est plutôt le geste de jeter qui a évolué. Un changement encourageant mais, malheureusement, insuffisant pour limiter durablement les impacts environnementaux. Les volumes sont si importants que les acteurs du recyclage et de la valorisation ont du mal à suivre, ce qui explique l’augmentation des coûts de traitement des déchets à l’échelle de l’agglomération.

Alors, trier ses déchets c’est bien, les réduire c’est encore mieux ! Il existe de nombreuses solutions pour y parvenir, souvent simples à mettre à œuvre mais qui conduisent à changer certaines habitudes de consommation. Pour réduire son volume d’ordures ménagères, on pourra ainsi avoir recours au compostage et adopter quelques recettes anti-gaspillage à la maison. Pour limiter les emballages plastiques, on optera pour l’achat de produits en vrac ou à la découpe, de cosmétiques solides, de bocaux en verre pour la conservation… L’apposition d’un autocollant « Stop pub » sur sa boîte-aux-lettres permettra également d’alléger sa poubelle jaune de quelques dizaines de kilos par an ! Ces autocollants peuvent être demandés gratuitement à l’accueil de la mairie.

Pour plus de conseils pour limiter ses déchets, rendez-vous sur le site internet de Saint-Brieuc Armor Agglomération : www.saintbrieuc-armor-agglo.bzh (rubrique Vivre et habiter/Gérer et réduire nos déchets).

 ******************************************************************************************

Depuis le 1er mars 2016, le tri est encore plus facile dans l’agglomération briochine !

 

 

Pour en savoir plus, téléchargez ci-contre le mémo du tri.

 

Le jour de collecte des ordures ménagères (poubelle marron) est le lundi, pour tous les Trégueusiens. Attention : en cas de jour férié, la collecte du lundi est avancée au samedi précédent.

La collecte de la poubelle jaune (papier, carton, plastique) a lieu le jeudi tous les quinze jours.

La collecte de la poubelle verte (verre) a lieu le mardi toutes les quatre semaines.

Vous pouvez télécharger le calendrier du tri ci-contre.

Les collectes sont organisées par Saint-Brieuc Agglomération.
No Azur : 0 810 121 600 (du lundi au vendredi de 9h à 12h30 et de 14h à 17h30)
e-mail : accueilcollecte@saintbrieuc-agglo.fr

 


 

Ville de Trégueux - 1 rue de la République - 22950 TREGUEUX - Tél : 02 96 71 27 32 - Contact / Mentions légales / Plan du site