Bienvenue à TREGUEUX
Retour à l'affichage graphique
 
Médiathèque

La Médiathèque rouvre ses collections et passe à l’heure d’été

 

La Médiathèque continue de s’adapter à la situation sanitaire et a assoupli encore ses conditions d’accès. Ainsi, depuis le 24 juin, les abonnés peuvent de nouveau accéder aux collections, sur les horaires habituels. Bref, un quasi retour à la normale, si ce n’est 4 consignes sanitaires à respecter pendant sa visite à la Ville Junguenay : porter obligatoirement un masque (pour les adultes et les enfants à partir de 11 ans, non fourni), se désinfecter les mains en entrant dans la Ville Junguenay à l’aide d’une solution hydro-alcoolique (disponible sur place), respecter une distanciation physique d’1 mètre avec les autres personnes et limiter son temps de visite au temps nécessaire pour emprunter ses documents.
Il n’est donc pas encore possible de consulter des documents sur place. « Comme on ne peut accueillir qu’un nombre limité de personnes, il y a des plaquettes numérotées à l’entrée. Chaque visiteur doit en prendre une en entrant. S’il n’y en a pas, il faut patienter un peu, le temps qu’une d’entre elles revienne », précise Anne-Claude Durand, responsable de la Médiathèque de Trégueux.Pour ceux qui préfèrent, le service de réservation par téléphone continue de fonctionner.

Située à l’entrée du bâtiment, la boîte de retour a, elle aussi, repris du service (attention, on ne « bourre » pas la boîte quand elle est pleine !), de même que l’Escampette, la boîte à livres située dans le parc de la Ville Junguenay. D’ailleurs, ce dernier accueillera volontiers les abonnés qui souhaitent prendre une pause « lecture » dans un cadre agréable et tranquille.

Il est bon de rappeler également que la Médiathèque est passée en horaires d’été, depuis le 30 juin et jusqu’au 29 août. Elle est donc ouverte les mardi, vendredi et samedi de 10h à 12h30 et le mercredi de 10h à 12h et de 14h à 19h. Le Cyberespace est quant à lui accessible le mercredi et le samedi, aux mêmes horaires. Durant cette période, les abonnés peuvent emprunter un nombre illimité de documents, pour une durée de six semaines. Enfin, la Médiathèque fermera ses portes du 30 juillet au 15 août inclus, pour prendre un peu de repos et préparer la rentrée.

Toutes ces informations sont à retrouver dans le document en téléchargement ci-contre. Pour tout renseignement complémentaire, consulter le portail numérique des Médiathèques de la Baie (https://mediathequesdelabaie.fr/) ou téléphoner au 02 96 71 05 65.

***********************************************************************************

Située à la Ville Junguenay, la médiathèque propose un accès aux différents supports de la culture et de l’information sur trois espaces :
- la bibliothèque : livres et presse,  
- l’espace musique et cinéma : CD, DVD,
- le cyberespace : Internet et multimédia.
Une équipe de six personnes est à votre service pour vous conseiller et vous orienter dans le catalogue du réseau des Médiathèques de la Baie, la Baie numérique, ainsi que sur le web.

 

Contacts :

Courriel  : tregueux@mediathequesdelabaie.fr
Téléphone : 02 96 71 05 65
Site Internet : https://mediathequesdelabaie.fr

 

Cliquez ici pour accéder au site des Médiathèques de la Baie et consulter le catalogue commun.

 ***********************************************************************


Le réseau des Médiathèques de la Baie, ce sont 28 bibliothèques et médiathèques sur le territoire de l’agglomération qui sont accessibles à tous les abonnés du réseau, c’est un portail internet avec les catalogues et plein de services en ligne et, depuis peu, une application mobile grâce à Ma Bibli !

Accessible depuis tablettes et smartphones, Ma Bibli permet d’accéder facilement à tous les services proposés par les Médiathèques de la Baie : accéder à son compte, retrouver les listes de prêts et de réservations, parcourir les catalogues, envoyer des suggestions d’achat, créer des listes de lecture, retrouver les informations pratiques de sa Médiathèque préférée…

***********************************************************************

 

Horaires d’ouverture de la médiathèque (en période scolaire) :

  • Lundi, mardi et vendredi de 16h à 18h ;
  • Mercredi de 10h à 12h et de 14h à 19h ;
  • Samedi de 10h à 12h30 et de 14h à 17h.
sauf cyberespace, fermé le lundi et mardi

Horaires d’ouverture du Cyberespace (en période scolaire) :

  • Mercredi de 14h à 19h ;
  • Vendredi de 14h à 18h ;
  • Samedi de 10h à 12h et de 14h à 17h. 

Vous prenez le bus ?

Arrêts de bus à proximité de la Médiathèque de Trégueux :

  • Ville Junguenay (ligne C) ;
  • Le Brun (ligne C). 

Tarifs, horaires, déviations...toutes les infos relatives aux Transports Urbains Briochins (TUB) sont à retrouver par ici.

 

***********************************************************************

BIBLIOTHEQUE

bibliothèque Il y en a pour tous les goûts et pour tous les âges à la bibliothèque : albums pour enfants, romans et documentaires, bandes dessinées, espace ados, livres en gros caractères, magazines... Grâce aux sélections régulières d’ouvrages et aux échanges avec les bibliothécaires comme avec d’autres lecteurs, ce n’est pas un problème de choisir.

 

***********************************************************************

ESPACE MUSIQUE ET CINEMA

espace audio-visuel Dans l’espace musique et cinéma, CD et DVD jouent la diversité.
CD  : variétés françaises et internationales, musiques du monde, classique, jazz, blues, rap, reggae, électro, B.O.F, musique et livres-CD pour enfants
DVD : classiques du cinéma, nouveautés, films d’animation, documentaires.

 

***********************************************************************

CYBERESPACE

Envie de surfer sur internet, d’apprendre à envoyer des photos par mail, de découvrir de nouveaux logiciels ? La réponse se trouve à la médiathèque sur 9 PC avec accès Internet et bureautique (libre office). 

Au cyberespace, Gwenaël vous accueille et vous guide sur 7 postes du mercredi au samedi. Le lundi et le mardi, 2 postes en utilisation autonome sont accessibles dans la bibliothèque et l’espace musique et cinéma.

L’animateur propose aussi des accompagnements personnalisés.

 

Ville de Trégueux - 1 rue de la République - 22950 TREGUEUX - Tél : 02 96 71 27 32 - Contact / Mentions légales / Plan du site