Bienvenue à TREGUEUX
Retour à l'affichage graphique
 
Petite enfance

Maison de la petite enfance Cabriole

La Maison de la petite enfance, située rue Georges Pompidou, regroupe tous les services liés aux tout-petits : le relais parents-assistant maternels ainsi que la PMI y tiennent des permanences hebdomadaires. Le RPAM organise des espaces jeux tous les 15 jours. On y trouve aussi l’accueil collectif de Cabriole, et des ateliers pour les enfants reçus en accueil familial. On y trouve enfin le LAEP Cœurs de famille, qui accueille gratuitement les enfants de 0 à 4 ans, accompagnés d’un adulte référent, les 2e et 4e mercredis de chaque mois (hors vacances scolaires), de 9h à 11h.

 Téléphone : 02 96 71 06 89

E-mail : cabriole@ville-tregueux.fr

********************************************************************************

Nouveau : le LAEP "Cœurs de familles" à Trégueux, les mercredis de 9h à 11h (gratuit)


« Cœurs de familles » est une nouveau service, qui a ouvert ses portes, au sein de la Maison de la petite enfance Cabriole, esplanade de Bleu pluriel. Il s’agit d’un lieu d’accueil enfants-parents (LAEP), mis en place par la Ville, en partenariat avec l’association Trég’Union, espace de vie sociale, avec le soutien de la Caisse d’allocations familiales et du Département.

Ce lieu, convivial et chaleureux, est ouvert aux enfants de 0 à 4 ans, accompagné d’un adulte référent (parent, grand-parent…). Des accueillants sont à la disposition des parents pour un moment d’écoute, d’échanges et de partage. La fréquentation du LAEP est libre, sans rendez-vous et gratuite. L’anonymat est garanti. La plaquette de présentation est en téléchargement ci-contre.

« Coeurs de familles » sera ouvert les 2e et 4e mercredis de chaque mois, hors vacances scolaires, de 9h à 11h.

Pour tout renseignement complémentaire, contacter le service enfance-jeunesse-éducation au 02 96 71 59 46 ou écrire à laep@ville-tregueux.fr.

Le LAEP Cœurs de familles a été mis en place par la Ville de Trégueux, en partenariat avec l’association Trég’Union, espace de vie sociale agréé, avec le soutien de la Caisse d’allocations familiales et du Département. Il s’inscrit dans les actions de soutien à la parentalité, définies dans le projet éducatif de territoire de la Ville de Trégueux.

Calendrier des séances 2020 :

 

JPG - 148.6 ko

 

********************************************************************************

De 0 à 4 ans : Le multi-accueil petite enfance Cabriole

 

Cabriole est située sur l’esplanade de Bleu pluriel au sein de la Maison de la petite enfance. Cette structure assure un accueil de qualité et un service adapté à la demande des parents.

L’accueil familial propose l’accueil des enfants de 2 mois 1/2 à 3 ans, chez des Assistantes Maternelles Agréées. Les horaires peuvent aller de 7h30 à 19h30 du lundi au vendredi. En cas d’absence de son assistante maternelle, l’enfant peut être replacé chez une collègue en fonction de ses disponibilités.


L’accueil collectif est destiné à faciliter la vie quotidienne des familles pour des besoins de garde temporaire ou partielle, régulières ou occasionnelles.

Il fonctionne du lundi au vendredi de 8h à 18h.

Contact : Cabriole 02 96 71 06 89
email : cabriole@ville-tregueux.fr

 

********************************************************************************

PMI (Protection Maternelle Infantile)

Vous pouvez rencontrer une puéricultrice gratuitement, sur rendez-vous, lors de permanences de la PMI à la maison de la petite enfance. Elles sont proposées par le Conseil départemental. 

Permanences les 1er et 3ème jeudis chaque mois, dans la matinée (consultations infantiles) et les 2ème et 4ème mardi de chaque mois, dans la matinée (permanences de puéricultrices). Les rendez-vous sont à prendre au 02 96 60 80 60.

******************************************************************************** 

Le Relais parents-assistantes maternelles (RPAM)

Permanences de l’animatrice le mercredi de 9h à 12h30 sur rendez-vous au 02 96 63 88 39

Espaces jeux. Proposés par le RPAM, ils ont lieu un mardi sur 2 à la Maison de la petite enfance. Il y a deux séances par matinée : de 9h30 à 10h45 et de 10h45 à 12h. ils sont ouverts à tous (enfants de 3 mois à 3 ans accompagnés d’un adulte).

******************************************************************************** 

Bon à savoir : 

Le PIJ (Point Information Jeunesse) met à votre disposition un fichier "baby sitting", avec les coordonnées et les disponibilités de jeunes trégueusiens et trégueusiennes pour garder vos enfants. Renseignements au PIJ (local à la Clef des Arts, 02.96.71.36.17) ou au service Enfance Jeunesse (02.96.71.31.54) 

Ville de Trégueux - 1 rue de la République - 22950 TREGUEUX - Tél : 02 96 71 27 32 - Contact / Mentions légales / Plan du site