Bienvenue à TREGUEUX
Retour à l'affichage graphique
 
Actualités

 Le 31 janvier 2020


Enquête aupès des plus de 75 ans : les premiers résultats dévoilés

L’an dernier, le Centre communal d’action sociale (CCAS) de Trégueux a lancé une analyse des besoins sociaux de la commune. Cette étude doit permettre de dresser un « portrait social » du territoire et de dégager les principaux axes de la politique sociale de la Ville pour les années à venir.

Suite à une première analyse statistique, le CCAS de Trégueux a souhaité mesurer l’isolement des personnes âgées. Pour mieux cerner les besoins et les attentes des aînés, il a adressé, en juin 2019, un questionnaire aux 1100 habitants de 75 ans et plus que compte la commune. 385 personnes y ont répondu. Parmi eux, une très grande majorité (près de 65 %) vit à Trégueux depuis plus de 40 ans. Ils sont 32 % environ à vivre seuls. Seulement 27 % des répondants déclarent pratiquer une activité sur la commune (Club du Bel Âge, Amicale des Boulistes, Amis de la bibliothèque ou sport adapté) et un peu plus de 25 % déclarent également pratiquer une activité hors Trégueux.

En ce qui concerne les déplacements, les aînés ne sont que 23 % à déclarer avoir des difficultés pour se déplacer, principalement pour des raisons de santé (19,5 %) et faute de moyens de transports adaptés (8,3 %). Environ 26 % des répondants font appel à des services, dans la plupart des cas pour des soins et des aides au maintien à domicile.

Quant aux usages numériques, 40 % des répondants déclarent utiliser internet. Mais, parmi eux, 20 % font part de difficultés et 12 % souhaitent être aidés pour maîtriser les outils informatiques.

Les résultats de cette enquête permettront au CCAS de développer de nouveaux projets, pour répondre aux difficultés identifiées. Ces projets seront présentés à la fin du premier semestre.

Pour plus de renseignements, contacter le CCAS de Trégueux au 02 96 71 31 43 ou en écrivant à ccas@ville-tregueux.fr.

 

********************************************************************************  

Le CCAS vous accueille

Si le service d’aide à domicile a été transféré à l’Agglomération au 1er janvier 2018, le Centre communal d’action sociale (CCAS) continue d’accueillir le public, pour apporter une aide matérielle et morale, quels que soient l’âge et la situation de la personne. Pour plus d’informations, téléphoner au 02 96 71 31 44.

Pour toute question relative à l’aide à domicile, contacter l’antenne centre du Centre intercommunal d’action sociale (CIAS) au 02 96 58 57 00. Le CIAS tient également une permanence à la mairie de Trégueux, le vendredi de 13h30 à 17h.

Il recrute actuellement des auxiliaires de vie sociale (contactez le CIAS pour en savoir plus).

 ********************************************************************************

Comité d’entraide : transfert au CIAS

Créé sous une forme associative, le Comité d’entraide du canton de la Baie apportait jusqu’il y a peu des services essentiels dans le domaine social : soins et aide à domicile, téléalarme… Depuis le 1er janvier 2019, ces activités ont été transférées au Centre intercommunal d’action sociale (CIAS), géré par Saint-Brieuc Armor Agglomération. Elles sont donc rattachées au siège du CIAS, situé 17 rue du Sabot à Ploufragan.

La continuité des services sera assurée dans les mêmes conditions qu’auparavant, avec les mêmes interlocutrices : Marina Bougeard, pour l’aide à domicile et la téléalarme, et Marie Croislebois, pour les soins infirmiers à domicile. Pour plus d’informations, téléphoner au 02 96 58 57 00.
 

Ville de Trégueux - 1 rue de la République - 22950 TREGUEUX - Tél : 02 96 71 27 32 - Contact / Mentions légales / Plan du site