Dans le cadre des travaux de la rocade d’agglomération, des diagnostics archéologiques sont régulièrement réalisés. En 2008, au cours de l’un deux, un vaste site à été découvert à Trégueux, au lieu-dit de la Porte-Allain.
Les vestiges d’un village datant de l’âge du fer (période allant du 7ème au 1er siècle avant notre ère) a été mis à jour. Ils s’étalent sur 800m, sur le plateau dominant la vallée de l’Urne.
De juin 2009 à mars 2010, 42 personnes, françaises et britanniques ont travaillé sur ce chantier. Depuis cette date, ce sont les travaux de la rocade qui ont pris le relais.
Une découverte majeure
Le site archéologique se caractérise par un réseau complexe de fossés définissant des enclos. Ceux-ci regroupaient des bâtiments au regard des trous de poteau et de fosses.
Ces preuves ne mentent pas : un village gaulois a donc existé à Trégueux. On peut même estimer la population qui a vécu dans ce lieu à 1000 habitants. Il s’agissait donc, pour l’époque, d’un important village, protégé par des fortifications.
Les nombreux morceaux de céramiques et vaisselle témoignent d’une possible activité artisanale.
Un tronçon de voie de pierre, adjacent à la D10 a également été trouvé. Il pourrait se rattacher à l’ancien chemin entre Nohez et Carhaix.
Autre découverte majeure, les traces d’un grand bâtiment carré et entouré par un fossé. La disposition particulière de l’édifice et sa position par rapport au fossé et l’habitat qui l’entourait peut laisser supposer que le bâtiment avait une fonction publique.