Bienvenue à TREGUEUX
Retour à l'affichage graphique
 
décembre 2019

Majorité divers gauche

Logements : des projets retardés

Dans l’obligation de produire plus de logements sociaux en densifiant le centre-ville, sans grignoter les terres agricoles, nous avons travaillé dès 2015 avec les bailleurs sociaux. Depuis 2017, trois permis ont été accordés, rues de Quéré, Épine blanche et Verdun, pour un total de 31 logements.

Premières difficultés, les problèmes de trésorerie de certains bailleurs suite à la loi Élan de 2017. Les projets sont retardés, étalés dans le temps.

Puis, ce qui devait être une bonne nouvelle pour tous, eut un impact négatif : le bâtiment se porte mieux, les projets communaux sont à la peine. Les entreprises peu nombreuses à répondre, le choix est restreint. À l’ouverture des offres, 28 % d’augmentation par rapport aux prévisions. Alors, cela conduit à revoir le projet à la baisse, à attendre une période qu’on espère plus favorable.

En fin de course, que voit-on ? Des espaces déconstruits, laissés en friche ! Que de temps et d’énergie perdus !

 ***************************************************************************

Main dans la main pour Trégueux avec Danielle Jégou

Lotissement communal

Le lotissement communal va enfin se concrétiser car tout en voulant préserver la terre agricole, en cherchant à densifier les constructions, cela a une limite. Une commune doit toujours être attractive pour les nouveaux arrivants. A l’ouest de la commune, un mauvais écoulement des eaux pluviales, interdit tout projet de construction. Cette décision est la preuve d’une urbanisation contrôlée. Cet écoulement devra être amélioré pour supprimer les risques d’inondation.

Après trois mandats, Danielle Jégou et Michel Mahé souhaitent se retirer en ayant beaucoup de satisfaction sur les dernières années au service de la commune. De nombreux dossiers passionnants, des contacts enrichissants avec les élus, le personnel et la population font du mandat d’élu municipal un engagement fort. Ils souhaitent à la commune le meilleur et des débats tout aussi respectueux des uns et des autres pour faire vivre une démocratie locale de qualité.

Nous vous souhaitons à tous de belles fêtes de fin d’année.

 

 ***************************************************************************

Groupe de gauche

Trégueux, ville attractive

Comment faire perdurer l’attractivité de Trégueux ? Par une politique ambitieuse dans les investissements. Des travaux importants sont à réaliser (centre « les Loustics », éclairage public, accessibilité...). Les taux d’emprunt restent bas et les capacités financières l’autorisent.

Concernant les dépenses de fonctionnement, des économies budgétaires peuvent encore être réalisées par la poursuite des baisses de consommation d’énergie des infrastructures communales, la mise en place du temps de travail légal... De nouvelles politiques volontaristes axées notamment sur la rénovation urbaine, la production d’énergie solaire, la construction de logements sociaux, devront être mises en œuvre, afin de favoriser l’accueil des jeunes ménages, l’accès en centralité à des logements adaptés pour les personnes âgées ou atteinte d’un handicap.

Bonnes fêtes de fin d’année dans la perspective de nombreux projets en 2020.

Ville de Trégueux - 1 rue de la République - 22950 TREGUEUX - Tél : 02 96 71 27 32 - Contact / Mentions légales / Plan du site