Vous avez pris l’habitude de trier vos déchets d'emballages et de les porter dans les écospaces de la ville. Ils sont ensuite collectés par la CABRI et traités au centre de tri GENERIS, dans le parc industriel des Châtelets.
En 2006, 17 685 Tonnes de déchets ont été reçues au centre de tri (sans compter le verrre qui est dirigé directement vers les industriels verriers).
16 200 Tonnes de déchets triés ont pu être envoyés dans leurs usines de recyclage correspondantes :
- Plastiques : 1 789 Tonnes
- Papier : 1 1000 Tonnes
- Carton : 3 032 Tonnes
- Métal (acier + alu) : 450 Tonnes
Pour limiter les erreurs de tri :
Au centre Generis, 10% des déchets sont classés "refus" car non recyclables. Pour diminuer ce taux, il faut bien connaître les règles de tri. Consultez les sur le site de la CABRI :
http://www.cabri22.com/fr/preserver_apport_volontaire.php
Que devient le verre ?
Le verre est recyclable à 100 % et à l’infini, sans perte de matière et de qualité : une bouteille recyclée permet de fabriquer une bouteille neuve.
Que devient le papier ?
Une tonne de papier recyclé permet de préserver l’équivalent de 27 arbres. La filière économique du recyclage du papier fonctionne très bien : le papier recyclé représente 50 % de la matière première utilisée par l’industrie papetière. Les procédés modernes de désencrage et de blanchiment du papier sont respectueux de l’environnement. A Trégueux, depuis 1997, les publications municipales se font sur papier recyclé.
Que devient le plastique ?
Le plastique n’est recyclé qu’une fois. Il ne sert pas à faire de nouveaux emballages alimentaires. Les bouteilles plastiques sont transformées en de nouveaux produits : tuyaux, bidons, poubelles, pots de fleurs… ou donnent des fibres textiles ou du rembourrage de couettes, oreillers… 27 bouteilles plastiques recyclées permettent de faire un pull en laine polaire.