Bienvenue à TREGUEUX
Retour à l'affichage graphique
 
L’Approche Environnementale de l’Urbanisme (AEU)

Penser, en concertation avec les habitants, la ville de demain et placer l’environnement au cœur de nos choix d’urbanisme : voilà l’enjeu de la démarche AEU dans laquelle s’est engagée la commune en 2011.

L’AEU est un outil d’aide à la décision, avec un cahier des charges développé par l’ADEME, pour favoriser et faciliter la prise en compte des aspects environnementaux dans les projets d’aménagement. Dans son principe, l’AEU consiste à ne pas considérer les préoccupations environnementales comme de simples problèmes annexes, mais comme autant de facteurs décisifs, au centre de nos choix d’aménagement. C’est une approche novatrice : penser à l’environnement en amont des projets, avant même qu’ils ne soient définis, et non pas en même temps. On ne regarde plus l’impact d’un projet sur l’environnement seulement pour l’éviter ou le compenser, mais on définit d’abord des principes liés à l’environnement et ceux-ci servent à l’élaboration des opérations d’urbanisme.

La finalité de la démarche était d’aboutir à la rédaction d’une charte d’objectifs environnementaux qui guideront nos aménagements futurs (par exemple : permettre des liaisons piétonnes vers le centre ville, préserver les haies bocagères, intégrer les habitations dans le paysage …).

Démocratie participative

L’AEU est une démarche fondée sur la concertation avec les habitants. le groupe de travail s’est réuni pour 6 ateliers autour des thèmes suivants :

- le diagnostic et les enjeux environnementaux
- sensibilisation aux solutions possibles concernant les formes urbaines, la mixité et les déplacements
- sensibilisation aux solutions possibles concernant la biodiversité, le paysage et la gestion de l’eau
- sensibilisation aux solutions possibles concernant les déchets, l’environnement sonore, l’énergie et le climat
- rédaction d’une charte d’objectifs environnementaux

Ville de Trégueux - 1 rue de la République - 22950 TREGUEUX - Tél : 02 96 71 27 32 - Contact / Mentions légales / Plan du site