Bienvenue à TREGUEUX
Retour à l'affichage graphique
 
été 2019

Majorité divers gauche

À l’écoute de nos aînés

Après le transfert du service d’aide à domicile vers l’Agglomération au 1er janvier 2018, une réflexion s’est imposée sur le devenir de l’action sociale au sein de la commune. Afin de mieux définir les forces et les faiblesses de notre territoire, nous travaillons depuis sur une analyse des besoins sociaux.

Les membres de la commission d’action sociale ont choisi dans un premier temps de s’intéresser particulièrement aux personnes âgées de plus de 75 ans. Un questionnaire a été envoyé à 1100 Trégueusiens de cette tranche d’âge, dans le but de mieux connaître leur quotidien, de recueillir leur avis et mieux cerner leurs besoins. À ce jour, nous avons reçu près de 400 réponses.

Ce bon retour nous conforte dans le choix de notre thématique. Les réponses nous permettent notamment de repérer les personnes isolées. Nous pourrons les orienter, les accompagner vers des actions de prévention, d’animations diverses, de visites de convivialité, d’échanges intergénérationnels.

 ***************************************************************************

Main dans la main pour Trégueux avec Danielle Jégou

Projet de Maison de santé

Suite aux départs à la retraite de 2 professionnels non remplacés, la ville de Trégueux se trouve en pénurie de médecins.

Le cabinet médical de la rue Marcel-Rault ne peut pas satisfaire toutes les demandes de la population qui s’accroît et vieillit. Un comité de pilotage, nous intégrant, a longuement réfléchi à différentes solutions. Il a été décidé par délibération du conseil municipal de confier à Office Santé une mission d’étude de faisabilité d’une maison pluridisciplinaire. Aujourd’hui ce projet semble correspondre aux besoins des différents partenaires.

Les élus ont proposé la vente d’un terrain situé en centre ville, afin d’accueillir la maison de santé. La ville serait acquéreur de 6 cellules réservées aux médecins. Office Santé devrait proposer les plans prochainement, pour un dépôt de permis de construire en juillet.

Une réunion publique est programmée le 2 juillet 2019 où Madame Le Maire vous apportera des précisions.

 ***************************************************************************

Groupe de gauche

Élections européennes

Le 26 mai ont eu lieu les élections européennes. Beaucoup de listes se sont verdies subitement. De bonnes idées ont été entendues, mais qui aura le courage de résister aux lobbies ? L’écologie ne se juge pas sur les intentions mais sur les actes.

Au niveau local, notre rôle d’élu est d’optimiser toutes les opportunités pour produire de l’énergie et diminuer nos consommations. Avec l’aide de l’Agence Locale de l’Énergie et du Climat, nous devons avoir des ambitions.

Et nous-mêmes, que pouvons-nous faire ? Les vacances approchent et nous aurons peut-être l’occasion de vivre dans d’autres régions où les habitudes sont différentes. Par exemple, le tri des déchets n’est pas toujours le même partout parce que les outils de tri et de valorisation sont différents. Notre comportement se doit d’être exemplaire, dans le respect des us et coutumes.

Bonnes vacances à tous.

Ville de Trégueux - 1 rue de la République - 22950 TREGUEUX - Tél : 02 96 71 27 32 - Contact / Mentions légales / Plan du site