Bienvenue à TREGUEUX
Retour à l'affichage graphique
 
janvier 2019

Majorité divers gauche

Fini les phytos au jardin !

À partir du 1er janvier les particuliers ne pourront plus acheter ni utiliser de produits phytosanitaires. Fini le roundup pour désherber autour de la clôture !

Quand on sait qu’il y a 1 million d’hectares de jardins en France, on mesure l’importance de cette nouvelle réglementation ! Le « zéro phyto », la commune connaît bien, puisqu’elle n’utilise plus ces produits pour les espaces publics depuis plusieurs années. Nous accompagnerons les particuliers dans cette transition vers le jardinage naturel.

«  Nature en fête » au mois d’octobre a déjà permis des échanges sur ce sujet, et nous multiplierons en 2019 les occasions de partager les techniques respectueuses de l’environnement. Premier rendez-vous le 9 janvier avec l’opération « broyage de sapin » : le paillis obtenu vous permettra de nourrir la terre tout en empêchant les herbes indésirables de pousser.

Nous souhaitons de bonnes fêtes de fin d’année à tous !

 ***************************************************************************

Main dans la main pour Trégueux avec Danielle Jégou

Diagnostic voirie

Le résultat du diagnostic de notre voirie est très bon avec une note de 9.1 sur 10 (moyenne des communes entre 6 et 7). Ceci est dû à la politique de travaux et

d’investissements réalisés dans les années passées, politique que nous approuvons. Ce diagnostic permettra de cibler la réfection des chaussées et trottoirs. L’orientation en matière de définition de la chaussée avec une bande de roulement à largeur réduite pour limiter la vitesse permet de dégager de la place pour les cyclistes, piétons et le stationnement, la rue Marcel Rault en est un bon exemple.

Il faut cependant noter les incivilités des automobilistes qui ont garé leur véhicule sur les pelouses fraîchement plantées devant Bleu Pluriel. Ceci a conduit à la pose de poteaux qui viennent casser la facilité de tonte obtenue en supprimant les bordures.
Notre équipe vous présente à vous et vos proches ses meilleurs voeux pour la nouvelle année.

 ***************************************************************************

Groupe de gauche

Transcription des PV des conseils

Le Conseil municipal est défini comme un parlement local. Les débats auxquels il donne lieu permettent de comprendre la raison du vote des élus. Les différents points de vue s’y expriment dans un cadre démocratique. Le Conseil municipal a décidé de ne plus transcrire les échanges des conseils municipaux, mais seulement les décisions.

Notre groupe a voté contre cette modification. À l’heure du numérique, il serait pourtant simple de déposer le procès-verbal sur le site internet de Trégueux : ceci favoriserait une égalité d’accès aux documents. Les procès-verbaux sont la mémoire des débats du Conseil municipal et de l’implication des élus dans leur fonction. Cette décision est une régression de la transparence nécessaire au fonctionnement démocratique.

En cette période de turbulence, d’incompréhensions, nous espérons qu’un véritable dialogue permettra d’améliorer la qualité de vie des citoyens dans un climat apaisé. Que la nouvelle année soit belle et solidaire. Tous nos meilleurs voeux 2019.

Ville de Trégueux - 1 rue de la République - 22950 TREGUEUX - Tél : 02 96 71 27 32 - Contact / Mentions légales / Plan du site