Bienvenue à TREGUEUX
Retour à l'affichage graphique
 
mai 2019

Majorité divers gauche

Lotissement : contretemps mais détermination

Afin de répondre à l’attente de terrains constructibles, nous avons engagé en 2015 une négociation pour acheter le foncier nécessaire au futur lotissement « Domaine des sculpteurs ». Un accord financier a été trouvé avec tous les propriétaires, sauf un. Conséquence : une procédure de plus d’un an. Premier retard.

Le plan d’aménagement a ensuite été élaboré et présenté aux élus et riverains, qui l’ont validé. Mais, la loi de finances 2018 a conduit le bailleur pressenti à lâcher leprojet faute de moyens, et le promoteur à se retirer, suite à l’impossibilité de défiscaliser les appartements. Deuxième retard.

Devenus propriétaires de tout le foncier, avec un nouvel aménagement et de nouveaux partenaires, nous avions bon espoir. Mais, fin 2018, l’exploitant agricole conteste l’indemnité d’éviction, nous obligeant à passer devant les tribunaux. Faute de juge, le jugement interviendra en octobre, au mieux… Après la patience, il reste la ténacité des élus.

 ***************************************************************************

Main dans la main pour Trégueux avec Danielle Jégou

Bilan énergétique communal 2018

Le bilan énergétique de la commune est globalement bon et il est le fruit des investissements réalisés ces dix dernières années pour l’amélioration des bâtiments publics. Tous ces travaux d’investissement doivent maintenant être suivis par une implication des utilisateurs pour en tirer le maximum et améliorer encore le bilan.

Ce sont les petits ruisseaux qui font les grandes rivières et il n’y a pas de petites économies inutiles (extinction des lumières, utilisation raisonnée du chauffage, signalement des fuites d’eau…) car, même avec des consommations en baisse, elles n’arrivent pas à compenser les augmentations tarifaires. Plus de dépenses en frais de fonctionnement c’est de l’argent en moins pour nos futurs investissements ou des impôts en plus.

La réduction des dépenses énergétiques doit être le combat de tous les utilisateurs des bâtiments communaux et tout ce qui est fait dans ce sens est bon pour les finances de notre commune et pour notre planète.

 ***************************************************************************

Groupe de gauche

Printemps, saison des jardiniers

Le printemps est arrivé. Chacun s’affaire dans son jardin à cultiver ses légumes, à entretenir ses plates-bandes ou tailler ses haies et tondre sa pelouse.

Pour assurer la tranquillité, la sécurité et le bon voisinage, il convient de respecter les heures légales d’utilisation des outils sonores.

Pour le jardin et les allées, l’utilisation de produits phytosanitaires contenant des produits chimiques de synthèse est désormais strictement interdite. Il y va de notre santé et de la qualité de l’eau de nos rivières et de l’eau du robinet !

Cultiver en utilisant des méthodes écologiques est un plaisir. Savoir regarder et admirer l’évolution de la nature est un ravissement.

Notre objectif d’adulte est de laisser la nature propre car « nous n’héritons pas de la terre de nos ancêtres, nous l’empruntons à nos enfants » (proverbe universel).

Ville de Trégueux - 1 rue de la République - 22950 TREGUEUX - Tél : 02 96 71 27 32 - Contact / Mentions légales / Plan du site