À désormais 8619 habitants, avec un seul policier municipal nous rencontrons des limites évidentes pour répondre aux attentes de la population : dialogue entre voisins, sécurité routière, stationnement, incivilités, surveillance des maisons... les jours d’absence du policier, certaines missions ne sont tout simplement pas remplies. D’autant que la police nationale renvoie de plus en plus la population vers la police municipale. À cela s’ajoute des missions qui n’existaient pas il y a quelques années, comme la sécurisation d’événements dans le contexte de prévention du terrorisme.
Nous souhaitons conforter ce service de proximité et nous avons donc décidé de recruter un second policier. Cela ne résoudra pas tout, naturellement, mais cela permettra d’avoir une présence continue tout au long de l’année, et de développer le travail initié cette année en direction des quartiers en lien étroit avec le secteur social.
Notre gestion rigoureuse nous permet de le faire. Le recrutement est lancé.
***************************************************************************
Depuis 2015 et suite à la baisse des dotations de l’État, l’unique solution était de restreindre les charges de fonctionnement, ce qui a été fait avec en moyenne une hausse de ces dépenses inférieure à l’inflation, avec durant cette même période une stagnation des recettes.
Le budget présenté et les prévisions pour les années à venir montre une volonté à poursuivre cette maîtrise des dépenses de fonctionnement avec comme fil rouge le niveau de l’inflation. C’est pour nous le seul levier pour maintenir une épargne nette et pouvoir poursuivre les investissements courants en limitant le recours à l’emprunt.
Nous recommandons d’anticiper les nouveaux besoins de nos concitoyens et des employés communaux, de maintenir pour la ville des bons critères financiers : endettement par habitant, épargne nette et de tendre vers une uniformisation du temps de travail dans les collectivités.
Après ces recommandations notre groupe a approuvé ce débat d’orientations budgétaires.
***************************************************************************